Fortuneo

Compte bancaire : des Français accros au smartphone

Jeune homme tenant un iPhone et une carte bancaire
© Kirill - Fotolia.com

Des Français hyper connectés à leur banque grâce au smartphone, mais plutôt insatisfaits de ses services : c’est le profil type du client bancaire qui émerge d’un récent sondage.

Une révolution mobile : c’est ce que vit la banque au quotidien, si l’on en croit un sondage publié par Moneway, une nouvelle banque mobile en phase de lancement (1). Près de 7 Français sur 10, en effet, se connectent au moins une fois par jour à leur compte bancaire, et la plupart (65%) utilisent leur smartphone pour cela. Petite surprise, les plus de 60 ans figurent parmi les plus attentifs - 71% consultent leur compte quotidiennement.

Des banques trop passives

Cette intense relation bancaire s’accompagne toutefois d’insatisfactions. Chez les plus jeunes, c’est un manque d’innovations qui est reproché aux banques traditionnelles. Résultat : 78% des moins de 18 ans et 71% des 19-29 ans annoncent être attirés par les services des banques en ligne ou des néobanques.

Autre reproche adressé aux banques « à l’ancienne » : un manque de volontarisme dans la relation. Cette fois, toutes les classes d’âge sont d’accord : elles n’accompagnent pas assez facilement les projets de leurs clients et ne sont pas force de proposition. Et si les Français considèrent majoritairement avoir de bonnes relations avec leur banque (à l’exception des moins de 18 ans), ils sont environ entre un tiers et un quart, selon les classes d’âge, à prévoir de changer de banque cette année.

A consulter : le comparatif des banques sur mobile

(1) Sondage réalisé en ligne auprès de 3 654 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas, durant la période du 4 au 9 septembre 2019.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / VM / Septembre 2019