Hello Bank!

Indonésie : nouvelle baisse des taux d'intérêt pour stimuler l'économie

Businessman sous une flèche peinte sur un tableau noir
© gearstd - Fotolia.com

La Banque centrale d'Indonésie a annoncé jeudi une baisse de son taux directeur, la troisième en trois mois, alors que la première économie d'Asie du Sud-Est commence à subir l'impact des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

La Banque d'Indonésie a abaissé son principal taux de 25 points de base à 5,25%, suscitant ainsi des spéculations sur des stimuli supplémentaires à venir pour relancer la croissance dont le rythme se ralentit.

« C'est une mesure de prévention pour stimuler le rythme de la croissance dans un contexte de ralentissement mondial », a souligné le gouverneur de l'institution, Perry Warjiyo.

Cette décision intervient juste après la deuxième baisse de taux de la Banque centrale américaine en deux mois devant les incertitudes qui pèsent sur le commerce et l'économie mondiale.

La Banque centrale européenne a aussi dévoilé la semaine dernière une panoplie de mesures pour soutenir une conjoncture faiblissante en zone euro.

« Le ralentissement de l'économie et une inflation faible signifient que la Banque d'Indonésie devrait probablement réduire ses taux à nouveau au cours des prochains mois », a noté Gareth Leather, analyste pour la société de conseil Capital Economics.

« Au final, nous conservons notre prévision de deux baisses supplémentaires des taux de la Banque d'Indonésie au cours du cycle d'assouplissement monétaire en cours », a-t-il noté.

L'Indonésie a vu sa croissance ralentir à 5,05% au deuxième trimestre, le rythme de croissance le plus faible en deux ans après une baisse des exportations et des investissements.

Les prix des principales exportations de l'Indonésie, le charbon et l'huile de palme, ont baissé à cause du ralentissement de la demande mondiale.

L'économie indonésienne a crû d'environ 5% par an au cours des cinq dernières années, mais un ralentissement de la croissance pourrait remettre en question les projets du président indonésien Joko Widodo, réélu pour un nouveau mandat, d'investir de façon massive dans les infrastructures.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire