HSBC France : le scénario d'une vente se précise

logo HSBC

La direction de HSBC France a annoncé mardi aux syndicats « l'ouverture d'une revue stratégique » de ses activités de banque de détail, « dont l'une des options possibles est la cession totale ou partielle » de ce pôle, selon un communiqué syndical.

C'est « à sa demande » que l'intersyndicale a été reçue par le directeur général de HSBC France, Jean Beunardeau, qui lui a « indiqué qu'à ce stade, aucune cession du réseau de la banque de détail n'était actée », rapportent les syndicats FO, SNB, CFTC, CFDT, Unsa et CGT dans leur communiqué. « Devant l'insistance de toutes les organisations syndicales, Jean Beunardeau s'est engagé à communiquer sur le sujet sans délai auprès de l'ensemble des salariés », ajoute l'intersyndicale.

Economies opérationnelles dans les cartons

Sollicitée par l'AFP, la direction de la filiale française du géant bancaire britannique a confirmé « avoir entrepris un examen stratégique de ses activités de détail en France » mais qu'elle n'avait « pas d'autres informations à partager pour le moment. » Selon une source interne à l'entreprise, « une communication confidentielle a été envoyée hier (mardi) soir au personnel ». Dans son texte, la direction se dit motivée par « un souci de transparence » à l'égard des salariés, affirme qu'« aucune décision n'est prise », mais fait état de la nécessité de réaliser « des économies opérationnelles », d'après cette source.

Jeudi dernier, après publication d'informations de presse évoquant un projet de vente des agences bancaires françaises de HSBC, la direction de la filiale française avait déclaré à l'AFP qu'elle ne commentait pas « les spéculations ».

La direction avait, le même jour, « démenti auprès des représentants du personnel » tout projet de cession de ces agences, en évoquant des « spéculations » et en ajoutant qu'« elle ne commentait pas les rumeurs », avait indiqué à l'AFP Pascal Montmain, de la CFDT.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 19 septembre 2019 à 13h44 - #1Arnaud L
  • Homme
  • Nantes
  • 41 ans

Vu la qualité du service client , il n’est pas étonnant que le succès ne soit pas au rendez vous ....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire