BforBank

La Banque du Danemark abaisse son taux sur les dépôts, à -0,75%

Drapeau du Danemark
© JPS - Fotolia.com

La Banque centrale du Danemark a baissé jeudi de 0,1 point son taux de rémunération des dépôts, à -0,75%, pour défendre la stabilité du taux de change entre couronne et euro.

L'institut monétaire a indiqué dans un communiqué que cette décision était la « conséquence de la réduction (...) par la Banque centrale européenne (BCE) » de son taux de dépôt.

Plus tôt dans la journée, la BCE avait comme attendu abaissé son taux sur les dépôts bancaires.

Déjà négatif, le taux sur les dépôts a été abaissé de -0,40% à -0,50%, la BCE voulant par ce biais encourager les banques à prêter leur excès de trésorerie aux ménages et aux entreprises au lieu de le laisser au guichet de la banque centrale.

Le Danemark, membre de l'Union européenne mais ne faisant pas partie du groupe des 19 pays de la zone euro, suit en général les décisions de la BCE. La politique monétaire du royaume scandinave a pour principale fonction de maintenir un taux de change stable entre couronne danoise et euro.

Négatif depuis septembre 2014, le taux de dépôt au Danemark, qui frappe les liquidités excédentaires des banques, retrouve son plancher historique de février 2015. Il avait ensuite été relevé à -0,65% onze mois plus tard.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire