Fortuneo

Crédit Mutuel Arkéa prend le contrôle de la pépite française Budget Insight

Logo du Crédit Mutuel Arkéa
DR

Budget Insight, pionnier de l’agrégation de comptes bancaires, rejoint le Crédit Mutuel Arkéa. La banque, qui va acquérir 80% du capital de la fintech, va s’appuyer sur sa technologie pour notamment améliorer l’expérience client de Fortuneo et de Max.

Yomoni, Fluo, Linxo, Pumpkin, Grisbee ou encore Leetchi : le Crédit Mutuel Arkéa investit à tour de bras dans les jeunes sociétés qui montent. Objectif : améliorer son offre existante, mettre un pied sur des marchés qui lui sont étrangers pour, à terme, diversifier ses revenus et sortir du carcan de la banque de détail traditionnelle. Voilà le programme qui, ce 11 juillet, s’est enrichi d’un nouvel épisode.

En effet, le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé l’acquisition prochaine de la fintech française Budget Insight. Précisément, la banque a signé un accord sous conditions suspensives afin d’acheter 80% du capital de la jeune pousse. Et quelle belle prise ! Créée en 2012, Budget Insight domine le marché français de l’agrégation de comptes et de données bancaires. Cette fintech vend ses interfaces de programmation (API) à près de 200 acteurs, dont des banques européennes, comme BNP Paribas, et d’autres start-ups telle Lydia. Elle est, qui plus est, l’une des rares fintechs à avoir annoncé être rentable.

Créer des synergies au sein du groupe Arkéa

En s’adossant à Arkéa, Budget Insight pourra « préparer son déploiement en Europe », peut-on lire dans le communiqué commun. Pour ce faire, l’équipe dirigeante de la fintech va rester aux manettes.

Du côté du Crédit Mutuel, la banque lorgne notamment sur les outils de collecte et d’analyse des données de paiement de Budget Insight, qui pourraient logiquement être intégrés à sa banque en ligne Fortuneo et son assistant personnel Max. « Nous nous appuyons sur notre écosystème partenaire pour améliorer notre offre de services. L’expertise de Budget Insight permet, en effet, d’ancrer davantage encore la simplicité et la rapidité dans le quotidien de nos sociétaires et clients, avec à la clé, des parcours de consommation fluides et des services toujours plus personnalisés », commente ainsi Ronan Le Moal, directeur général du groupe Arkéa.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juillet 2019