Est-on plus souvent dans le rouge quand on est jeune ou vieux ? Quand on est cadre ou employé ? Quand on vote à gauche ou à droite ? Un récent sondage (1) fait le tour de la question. Résumé en 5 chiffres.

14% des Français dans le rouge tous les mois

42% : c’est la part des Français avouant être parfois à découvert. Pour certains, ces découverts sont relativement rares : moins d’une fois par trimestre pour 15% des sondés. Pour d’autres, les difficultés sont récurrentes : 14% sont à découvert tous les mois, et 5% un mois sur deux. Les femmes ont tendance à basculer un peu plus souvent dans le rouge. Elles sont, il faut dire, plus souvent touchées par la pauvreté que les hommes. Le sondage ne détaille pas, en revanche, la part des Français qui passent en négatif en raison de difficultés financières, et ceux qui le sont par insouciance budgétaire.

Les jeunes plus insouciants ? Une idée préconçue

Jeunesse = insouciance = dérapages budgétaires ? Cela ne se vérifie pas sur le terrain. La propension des moins de 25 ans (45%) et des 25-34 ans (46%) à être à découvert est à peine supérieure à celle des 50-64 ans (42%). Et c’est entre 35 et 49 ans qu’on est le plus souvent à découvert (53%). Logique, c’est aussi l’âge où on est exposé aux charges financières les plus lourdes. Plus tard, les découverts se raréfient : ils ne concernent que 26% des 65 ans et plus.

Les cadres aussi : 42% des CSP+ à découvert

Si on a évidemment plus de chances de finir le mois dans le rouge avec des petits revenus, le découvert concerne toutes les catégories socio-professionnelles. Ainsi, 42% des CSP+ (contre 53% des CSP-) sont parfois dans le rouge. Mais ils le sont plus rarement : 11% seulement tous les mois, contre 22% des CSP-.

Les électeurs écolo plus souvent dans le rouge que ceux du PS

Ce sont les sympathisants de la France Insoumise et du Parti Communiste qui sont le plus souvent à découvert : 61% le sont au moins une fois par an. Il sont suivis des partisans du Rassemblement national (48%) et de ceux d’Europe Ecologie-Les Verts (44%). Ces derniers sont même 22% à être dans le rouge tous les mois, loin devant les sympathisants de LREM (9%), de LR (8%) et du PS (6%).

Les premières difficultés autour du 18 du mois

Pour les Français qui reconnaissent avoir des difficultés financières (environ 40% du panel), la situation se tend tôt dans le mois, dès la première quinzaine du mois pour 16% des personnes interrogées. En moyenne, les premières difficultés interviennent au 18e jour du mois.

(1) Sondage OpinionWay pour UNCCAS et Public Sénat, réalisé les 12 et 13 juin 2019 auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.