Hello Bank!

Affaire H2O : Natixis tente d'éteindre l'incendie

  • cBanque avec AFP
  • ,
Logo Natixis
DR

La banque d'investissement Natixis, filiale du groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne), a fait savoir ce lundi qu'elle avait anticipé l'audit de sa filiale britannique de gestion d'actifs H2O, cible d'inquiétudes concernant la liquidité de certains actifs détenus dans ses fonds.

« Dans le cadre du rétablissement de la confiance sur H2O Asset Management, Natixis a d'ailleurs décidé d'anticiper l'audit périodique mené sur cet affilié, en l'engageant dès le 21 juin 2019 », annonce la banque dans un communiqué. Natixis, qui a été bousculée en Bourse la semaine dernière, a voulu rassurer sur la liquidité des actifs concernés, à savoir des « titres de dette privée de sociétés de nature très différentes et dont aucun n'est en situation de défaut ». « La liquidité de ces titres est assurée et permettra de faire face à d'éventuels retraits supplémentaires si certains clients, préoccupés par le bruit médiatique, décidaient de vendre une partie de leurs fonds », affirme la banque.

H2O pèse 4% des actifs gérés par Natixis

H2O a indiqué dans un communiqué séparé avoir vendu une partie de son portefeuille obligataire et procédé à des dépréciations, des « mesures nécessaires », selon sa maison-mère. « Les équipes de H2O AM ont décidé de comptabiliser ces créances non pas à leur valeur de marché en situation normale, mais à une valeur de cession complète immédiate », détaille la banque française. Ces actifs représentent une exposition totale pour les fonds de H2O « de moins 2% des encours de ces fonds (source H2O AM). Ceci permettra aux clients qui restent investis et aux nouveaux entrants de récupérer la valeur de long terme de ces titres », ajoute Natixis.

En outre, H2O AM a supprimé jusqu'à nouvel ordre les droits d'entrée de souscription mis en place il y a quelques mois dans tous ses fonds, selon Natixis. H2O Asset Management représente environ 3,7% des actifs gérés par Natixis Investment Managers et sa contribution au résultat net part du groupe Natixis s'élevait à environ 5% en 2017, 11% en 2018 et 6% au 1er trimestre 2019 (hors impact IFRIC 21).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.