Hello Bank!

Ecologie : les banques n'ont pas un rôle à jouer selon les Français

Une tirelire dans l'herbe
© Jakub Krechowicz - Fotolia.com

Une majorité de Français déclarent faire attention à l’engagement sociétal de leur banque… mais l'impact environnemental ne semble pas les soucier.

Pour séduire leurs clients, les banquiers leur proposent en principe un crédit à taux bas ou un placement pour faire fructifier leur patrimoine. Mais les Français portent également une attention particulière à l’impact sociétal de leur établissement bancaire, à en croire une étude d’opinion réalisée par l’institut Elabe pour le cabinet de conseil Wavestone (1). Ils sont ainsi 59% à déclarer que l’implication d’une banque dans des actions utiles à la société joue un rôle essentiel dans le choix de leur enseigne bancaire et dans celui d’y rester client. A 71%, les 18-24 ans se montrent encore plus vigilants sur les agissements de leur banque.

Sur le terrain social, 57% des personnes interrogées souhaitent que les banques contribuent à l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Parmi les vecteurs cités, le microcrédit arrive en tête des services à développer. Le micro-prêt est en effet plébiscité par 1 Français sur 2.

En revanche, l’impact environnemental des BNP Paribas, Société Générale et autres HSBC ne semble pas vraiment soucier les sondés. Ainsi, seules 18% des personnes interrogées souhaitent à l’avenir que les enseignes bancaires contribuent davantage à la transition écologique. Et ce, en dépit du fait que les trois quarts des sondés jugent que le soutien actuel des banques est déjà faible dans ce domaine.

(1) Etude menée auprès d’un échantillon de 1 010 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française, et interrogés les 21 et 22 mai 2019.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juin 2019