Fortuneo

Bâle 3 : les grandes banques continuent à renforcer leur assise financière

  • cBanque avec AFP
  • ,
Bank for International Settlements (BIS)
DR - Bank for International Settlements (BIS)

Les grandes banques mondiales progressent dans le renforcement de leur assise financière en vue de se conformer aux nouvelles règles internationales de prudence prévues pour l'horizon 2027, fait savoir mercredi un rapport du Comité de Bâle, l'organisme chargé définir ces règles.

Ce rapport porte sur 189 établissements, dont 106 grandes banques actives à l'international, et s'appuie sur des données mesurées au 30 juin 2018. Il évalue l'avancement de ces établissements dans la mise en conformité avec les nouvelles règles dites de « Bâle 3 », adoptées en 2010 pour prévenir l'éclatement d'une nouvelle crise financière et censées entrer pleinement en vigueur en 2027.

À fin juin 2018, les établissements évalués devaient encore lever collectivement 30,1 milliards d'euros pour atteindre les exigences prévues pour 2027, soit un montant 70% moins élevé que lors d'une précédente évaluation réalisée fin 2015, précise le Comité de Bâle dans ce rapport actualisé à intervalles réguliers. En outre, à cette date toutes les banques remplissaient les exigences minimales de fonds propres demandées par les superviseurs, est-il précisé.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.