Le 7 mars, suite à une panne informatique, les clients de BNP Paribas et Hello Bank ne pouvaient pas accéder à leurs comptes bancaires. Le vendredi 8 mars, les connexions à l’application, comme à l’espace client en ligne, sont restées impossibles jusqu'en début d'après-midi.

« J’avais un besoin urgent d’accéder à mes comptes aujourd’hui. Je devais faire des virements importants », « problème récurrent », « c’est inadmissible, ça dure depuis hier »… Sur Twitter, les reproches ont fusé à l’encontre de BNP Paribas qui, suite à un incident informatique survenu dans la nuit du 7 mars, ne permettait plus à ses clients de se connecter à leurs comptes bancaires. Cette panne, résolue le 8 mars en début d'après-midi, a touché à la fois les clients français de BNP Paribas et de sa banque en ligne Hello Bank. Les sites de Cetelem et de Cofinoga ont été rétablis jeudi dans l’après-midi.

Contactée le 8 mars au matin par cBanque, la communication du groupe bancaire nous avait confirmé que l’incident avait été identifié et réparé, et que le retour à la normal devait progressivement intervenir. « Nos sites web et applications sont progressivement remis en service, les contrôles nécessaires se poursuivent », a détaillé BNP Paribas. Par ailleurs, « les opérations par carte bancaire sont opérationnelles », indiquait ce matin la communication de la banque. « Nos services en agences ainsi que nos services de paiements internationaux sont entièrement rétablis », poursuivait-elle.

Cette nouvelle panne informatique d'ampleur pour BNP n'a pas été sans conséquence sur le cours de bourse de la banque qui a perdu plus de 5% depuis hier. A 12h30, l'action valait 42,4 euros.