Brexit : l'Autorité bancaire européenne pour une protection des dépôts si aucun accord n'est trouvé

  • cBanque avec AFP
  • ,
Drapeaux Europe et Royaume-Uni
© donfiore - Fotolia.com

L'Autorité bancaire européenne a plaidé vendredi pour le maintien d'un dispositif de protection des dépôts pour les clients d'agences de banques britanniques situées dans l'UE en cas de sortie du Royaume-Uni sans accord avec les autorités européennes.

L'Autorité bancaire européenne (ABE) appelle « à s'assurer que les déposants d'agences d'institutions de crédit britanniques dans l'Union européenne soient protégés de manière adéquate par le mécanisme européen de garantie des dépôts », écrit-elle dans un document publié sur son site internet. « Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne n'est pas susceptible d'avoir des conséquences sur la protection des dépôts pour la grande majorité des institutions de crédit opérant dans l'Union européenne », précise l'ABE, qui doit déménager de Londres à Paris dans le cadre du Brexit.

Mais selon l'autorité, ce retrait « pourrait avoir des conséquences pour les agences d'institutions de crédit britanniques dans l'Union européenne, en fonction des décisions prises par les autorités britanniques d'une possible exclusion de ces agences du champ du mécanisme de protection des dépôts britanniques, après le retrait du Royaume-Uni », est-il ajouté. Tous les pays de l'Union européenne sont tenus d'avoir un système national de garantie des dépôts qui protège les épargnants à concurrence de 100 000 euros par compte et par établissement, en cas de faillite de leur banque.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.