L’accès à l’argent liquide se dégrade en zone rurale, à mesure que les distributeurs automatiques de billets (DAB) se raréfient. 2 500 ont ainsi disparu entre 2015 et 2017.

Succès du paiement sans contact, développement du e-commerce, déclin démographique des bourgs ruraux, fermetures d’agences bancaires : voici quelques éléments qui expliquent le déclin du nombre de distributeurs automatiques en France. Selon Le Monde, qui cite des élus locaux, près de 2 500 DAB ont disparu entre 2015 et 2017, leur nombre total passant de 58 300 à 55 800. Des fermetures qui interviendraient majoritairement dans les petites villes et les bourgs ruraux.

Toujours selon Le Monde, l’inquiétude face à cette disparition, qui complique l’accès au cash dans les territoires ruraux, fait partie des sujets qui remontent dans le cadre du grand débat national, organisé pour répondre à la crise des Gilets jaunes. A tel point qu’il figurait à l’ordre du jour d’une réunion organisée début février à Bercy avec la place bancaire française.

Pour tenter d’enrayer cette disparition, des sénateurs ont adopté en novembre dernier une proposition de loi sur le sujet. Votée contre l’avis du gouvernement, elle a toutefois peu de chances d’être mise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Plutôt que de contraindre les banques à maintenir des DAB non rentables dans les bourgs ruraux, l’exécutif préfère promouvoir le « cashback ». Cette pratique, qui permet à un commerçant de fournir des espèces à ses clients à l’occasion de paiements par carte, est désormais encadrée en France et pourrait se développer.

Lire aussi : Retrait d'espèces en magasin : mode d'emploi du « cashback »