Fortuneo

La Société Générale cède sa filiale moldave

  • cBanque avec AFP
  • ,
Tours SG à la Défense
© VM / cBanque - Juin 2018

Le groupe bancaire Société Générale a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le groupe hongrois OTP afin de lui céder sa participation majoritaire dans sa filiale moldave Mobiasbanca, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de recentrage stratégique.

L'opération, dont le montant n'a pas été précisé, doit être finalisée « dans les prochains mois », après validation par différentes autorités, indique la Société Générale dans un communiqué. Cette transaction va donner lieu à divers jeux d'écriture comptables qui, in fine, vont aboutir à une charge exceptionnelle d'environ 28 millions d'euros sur le résultat de l'entreprise au quatrième trimestre 2018. « Cette somme est déjà intégrée dans la charge exceptionnelle d'environ 240 millions d'euros » annoncée en janvier, précise le groupe au carré rouge et noir.

La cession devrait toutefois avoir un effet positif sur son ratio de fonds propres « durs », indicateur clé de mesure de la solidité financière, et réduire d'environ 400 millions d'euros la taille de son bilan ajusté en fonction des risques.

Plan stratégique 2020 à horizon 2020

Par ailleurs, Société Générale et OTP Bank ont signé un accord de prestation de services mutuels couvrant différents domaines d'activité dont la banque d'investissement, de marché, de financement et transactionnelle. Cet accord représente « une étape supplémentaire » du plan stratégique de Société Générale, a commenté dans le communiqué Philippe Heim, directeur général délégué du groupe.

Ce plan à horizon 2020 vise notamment à concentrer et développer la présence de la Société Générale sur les marchés disposant « d'un fort potentiel de synergies et d'une taille critique ». L'accord intervient ainsi dans la foulée d'une série de cessions réalisées ces derniers mois. La Société Générale s'est séparée récemment de sa filiale serbe, de sa filiale de détail polonaise, de sa branche banque privée belge et de la banque en ligne espagnole Self Trade Bank. Elle s'est également désengagée d'Express Bank en Bulgarie et de Société Générale Albanie.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.