Fortuneo

Banque : découvrez le montant (faramineux) réclamé à BNP Paribas par un trader

BNP Paribas, DAB
CC - Flickr / Laurent Grassin

L’investissement de ce trader indépendant a été multiplié par près de 500 suite à une erreur de BNP Paribas en sa faveur. Mais la banque refuse de payer.

C’est une histoire rocambolesque qui trouvera son issue devant la justice. Un trader indépendant, Armin S., a acheté en décembre 2015, 3 000 titres d’un produit financier proposé par BNP Paribas au prix de 108,80 euros par titre pour un investissement global de 326 400 euros. Jusque là, rien d’anormal. Sauf qu’en réalité la valeur unitaire d’un seul de ces titres était de 54 400 euros - 500 fois plus cher - soit plus de 160 millions d’euros au total.

La transaction a été annulée une semaine plus tard, raconte Le Parisien dans son édition de mercredi. Le journal a pu mettre la main sur une lettre envoyée à Amin S. où la banque reconnaît avoir « déclaré par erreur un prix de 108,80 euros au lieu du prix correct de 54 400 euros ». Et de poursuivre : « Par conséquent, l’opération demeure nulle d’emblée. Nous n’exécuterons donc pas cette opération. »

Sauf qu'Amin S. n’en démord pas : il a profité d’une erreur de la banque. Il lui réclame donc 152 millions d’euros. C’est à dire ce « qu’aurait dû être sa plus-value, actualisée au dernier cours connu des titres en question », souligne Le Parisien.

Entouré d’une armada d’avocats, Amin S. fera valoir son point de vue demain devant le tribunal de commerce de Paris. BNP Paribas, de son côté, n’a pas souhaité commenter cette affaire.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Janvier 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 31 janvier 2019 à 10h13 - #1Petersubbe
  • Homme
  • Paris
  • 41 ans

Il y a aussi une video de Armin S: youtube "Armin S" et "BNP"

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire