Le groupe bancaire français BNP Paribas a annoncé mercredi la cession des derniers titres de sa filiale américaine First Hawaiian (FHI), un désengagement initié en 2016 par l'introduction en bourse de la société.

Au terme de cette dernière opération, « BNP Paribas ne détiendra donc plus aucun titre de FHI », précise dans un communiqué la banque française, qui détenait environ 18,4% du capital de First Hawaiian. « L'offre secondaire porte sur l'intégralité de la participation résiduelle de 24,9 millions de titres encore détenue par une filiale de BNP Paribas », pour une valorisation de plus de 650 millions de dollars au cours de clôture de mardi.

Il s'agit de la cinquième et dernière étape de la cession depuis l'introduction en bourse de First Hawaiian, une cession qui s'explique par « le positionnement commercial et la localisation » de la société selon une source proche du dossier. Détachée de BNP Paribas, First Hawaiian sera par ailleurs soumise à des obligations réglementaires « moins lourdes », a expliqué cette même source à l'AFP.