BforBank

Brexit : le régulateur européen demande aux banques d'informer leurs clients sur les risques

  • cBanque avec AFP
  • ,
Drapeaux Europe et Royaume-Uni
© donfiore - Fotolia.com

L'Autorité bancaire européenne (ABE) a appelé lundi les institutions financières concernées par le Brexit à mieux informer leurs clients concernant les risques et les mesures mises en œuvre en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les établissements financiers doivent « se mettre en relation avec leurs clients et fournir des informations adéquates sur les risques et les mesures de compensation entreprises, et de le faire aussi rapidement que possible », demande l'autorité dans un communiqué de presse. En juin, l'ABE avait observé des « progrès continus dans la réalisation de plans d'action mais peu d'indices sur le fait que les institutions financières communiquent effectivement à leurs clients la manière dont ils pourraient être affectés par le retrait du Royaume-Uni », poursuit le communiqué, qui appelle les établissements concernés à « prendre soigneusement en considération » cette recommandation.

Mi-décembre, l'Autorité bancaire européenne avait appelé les banques à se préparer pour des « scenarii adverses, susceptibles d'avoir des conséquences sur le financement, la qualité des actifs et la rentabilité », citant notamment la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne comme une source importante d'incertitudes susceptible d'avoir des effets négatifs sur la stabilité financière.

Issue incertaine de l'accord de divorce

À un peu plus de 100 jours du Brexit, nul n'ose prédire à ce stade la suite du processus bloqué par l'hostilité du Parlement britannique à l'accord de retrait de l'UE conclu fin novembre par la Première ministre Theresa May. Le Brexit doit se concrétiser le 29 mars prochain mais l'accord de divorce conclu avec Bruxelles à l'issue d'âpres négociations peine à convaincre les députés de tous bords politiques au Royaume-Uni, qu'ils soient partisans d'un Brexit sans concessions ou du maintien dans le club européen.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.