Hello Bank!

N26 critiquée pour des gels de compte sans préavis

App mobile et carte N26
DR

Selon le mensuel 60 millions de consommateurs, des clients français de N26 se plaignent de voir leurs comptes gelés, voire clôturés, sans préavis. La néobanque allemande avance des « raisons réglementaires ».

C’est un sujet récurrent, ces dernières semaines, sur les forums et les réseaux sociaux dédiés à N26 en France : des clients viennent s’y plaindre de l’impossibilité soudaine d’accéder à leur compte, et donc à l’argent qui y est déposé. Difficile de savoir, sur cette seule base, s’il s’agit de cas isolés ou si le phénomène prend de l’ampleur. Il a en tout cas retenu l’attention de l’Institut national de la consommation (INC) qui, dans l’édition d’octobre de son mensuel 60 millions de consommateurs, adresse un « carton rouge » à N26.

Qu’est-ce que l’INC reproche à la néobanque berlinoise ? En premier lieu, de bloquer ses comptes sur le champ, laissant certains clients éconduits sans accès à leur argent, alors que le code monétaire et financier impose aux banques - N26 dispose d’un agrément bancaire délivré en Allemagne et valable en France grâce au passeport européen - de respecter un préavis de 2 mois avant de clôturer un compte. En second lieu, de ne pas répondre aux réclamations de ces clients, dont certains ont tenté d’apporter la preuve de leur bonne foi.

N26 plaide des « raisons réglementaires »

Interrogé sur le problème, N26 regrette de ne pouvoir « communiquer beaucoup de détails pour des raisons réglementaires » mais assure que « le nombre de clients concernés est extrêmement faible ». Pour mémoire, elle revendique plus de 200 000 clients en France.

Concernant les clôtures de compte sans préavis, la néobanque renvoie au conditions générales d’utilisation (CGU) de son compte courant. « L’ouverture d’un compte courant N26 engage le client à respecter [ces CGU, qui] reflètent la réglementation en vigueur à laquelle N26 est soumise en tant qu'établissement de crédit », développe Jérémie Rosselli, son représentant en France. Selon 60 millions, N26 renvoie ses clients à l'article 19.3 de ses CGU, qui prévoit la « résiliation pour motif majeur sans respect d'un délai de préavis » dans quelques cas de figure, dont un seul semble réellement s'appliquer en France : lorsque le client a fourni des informations incorrectes relatives à son patrimoine.

Le blocage d’un compte ne signifie toutefois pas toujours sa fermeture. « N26 effectue des contrôles de routine conformément à la loi », explique Jérémie Rosselli. « Il peut arriver que certaines opérations soient soumises à des délais incompressibles et que d’autres requièrent des vérifications complémentaires, car c’est une exigence légale. Ces vérifications complémentaires peuvent parfois prendre un certain temps. »

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2018

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 4 octobre 2018 à 21h14 - #1Compte anonyme

Vous souhaitez vous faire pirater votre compte en banque et n'être jamais remboursé alors choisissez N26. Service Client inexistant ! A éviter de toute urgence ! Ne me dites pas un jour que vous n'avez pas été prévenu !
You want to be hacked into your bank account and never be reimbursed so choose N26. Customer service does not exist! To avoid urgently! Do not tell me one day that you have not been warned!
Sie möchten in Ihr Bankkonto gehackt werden und werden nie zurückerstattet, wählen Sie N26. Kundendienst existiert nicht! Um dringend zu vermeiden! Erzähle mir nicht eines Tages, dass du nicht gewarnt wurdest!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?43
Publié le 10 octobre 2018 à 10h04 - #2galieck
  • Homme
  • Bordeaux
  • 39 ans

Une banque qui ne banque qui ne respecterait pas la loi ça m'inquiète. La banque c'est sérieux et je me méfie des petits nouveaux qui n'ont pas le support de banques dont la crédibilité n'estvplus à démontrer. Sachant qu'on a le choix entre beaucoup de banques en lignes reconnues et très bon marché. N26 a certes quelques avantages mais c'est pour des profils bien particuliers. A part Orange Bank et le compte Nickel toutes les offres en France sont plus adaptées au commun des mortels.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 10 décembre 2018 à 21h59 - #3Horrible !!
  • Montpellier
  • 38 ans

Bonjour pour ma part ils ont gelés mes comptes sans aucun préavis rejeté un virement bancaire tout à fais légal avec justificatifs à l’appui plus de nouvelles de personne depuis 1semaine l’espace dédié à ma carte bancaire est désactivé impossible donc d’effEctuer un virement ou un retrait en DAB le système de chatlive une catastrophe rejeté du chatlive constamment,et en ce qui concerne le support e-mail pas mieux aucune réponse depuis 1semaine où est la banque centrale européenne qui donne des autorisations de pratiquer sur notre territoire avec des conditions pareil Déçu

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 18 janvier 2019 à 15h40 - #4PaulP
  • Homme
  • Paris

N26 a tout simplement décider de clôturer mon compte en faisant appel à deux paragraphes des conditions d'utilisations générales assez obscurs et n'a pas voulu donner de détails.
Je suis en voyage à l'étranger pour au moins 6 mois et me retrouve sans carte de voyage avec les avantages pour les dépenses à l'étranger.
J'ai contacté le service client à de multiples reprises pour travailler avec eux sur les informations manquantes ou autre actions à réaliser pour ne pas fermer mon compte. Aucun retour de leur part. Pire, ils m'ont remercié pour l'aide que je leur ai apporté pour.... fermer mon compte.
De réels incompétents, sauf pour prélever la mensualité qui leur était due.
A EVITER ABSOLUMENT.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 20 février 2019 à 19h47 - #5Ilham
  • Femme
  • Auch
  • 55 ans

Je suis dans le même cas depuis maintenant 10 jours. On me demande des justificatifs que je fournis et je suis prête à fournir d'autres si nécessaire... Je suis dans l'attente avec un compte gelé alors que j'ai besoin de mon argent. Je me demande si on ne doit pas créer une association et attaquer N26 en justice

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 22 février 2019 à 08h20 - #6Compte anonyme

Je rencontre la même situation que beaucoup d'autres: compte bloqué sans préavis. Après seulement 15 jours d'activités, ma carte s'est bloquée alors que j'essayais de retirer l'équivalent de 500 € à l'étranger. Le service client par chat est très réactif mais insupportable (par exemple, chat qui se coupe après 5 minutes d'inactivité alors que j'attends juste patiemment que mon interlocuteur me réponde...). Inefficace puisqu'ils ne sont pas capables de débloquer ma carte instantanément. Pire, aggravant même la situation en me demandant plusieurs fois de re-essayer de retirer de l'argent, ce qui a alerté leur service "anti-fraude" qui a totalement gelé mon compte. Ce service est indépendant du service client et contactable uniquement par e-mail. J'ai dû leur envoyé des justificatifs il y a deux semaines prouvant la provenance de mon argent et la raison d'un retrait de 500€... Mes relances sont vaines... Voilà une de leur réponse des plus agaçantes :
"Thanks for getting in touch!
You'll soon receive an email regarding your account. N26 Customer Service has no additional information on this subject.
Have a great day,"
Il n'y a même pas une excuse liée à l'attente...et aux tracas quotidiens causés.
Qu'ils ferment mon compte et me rende mon argent.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 23 février 2019 à 09h21 - #7Gary

Je suis client depuis le début de N26 en France (CB gratuit) et je n ai pas eu de problème majeur.
Cependant je rejoins les précédents commentaires sur le service client. Je les ai contacté par courriel sur un problème de sécurité de la CB (aucun retour de leur part) et par chat pour un virement externe (jamais résolu).
Je garde la carte uniquement pour mes voyages àll étranger et le paiement internet en devises.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 8 mars 2019 à 12h07 - #8Nad
  • Joinville
  • 34 ans

Bonjour moi pareil compte bloquer sans prévenir même pas de mail et du coup peut rien faire avec la carte et j ais un virement qui doit arriver la sa me soul car ils nous envoi tous chier il nous disent d attendre mais d attendre pour rien merci n26 pour les problèmes que vous causer au gens

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 10 mars 2019 à 14h43 - #9Zazou
  • Néant

Bonjour moi aussi je suis cliente n26 j'ai reçu 2 mails de leur part m'indiquant que les modifications apportées à mon compte étaient bien enregistré mon changement d'adresse email mon numéro de téléphone mon lieux de naissance si je n'étais pas l'instigateur de ce changement contacter le service client d'urgence ce que j'ai fait il s'avère que j'ai été piraté on m'a vidé mon compte j'ai eu pour seule réponse de N26 disant qu'il me contact sous 1-2 jours sachant que le problème c'est passé un vendredi et qu'il sont fermés le samedi et dimanche j'ai été très réactive mais pas N26 de plus il me demande de contracter le live chtat sauf que je n'ai plus aucuns accès à mon compte le pire c'est qu'il s'avère que j'ai été piraté lors d'une simple réclamation via leur live tchat et justement pendant leurs demande de vérification d'identité si pour les clients un seul contact avec un conseiller par téléphone pourrait limiter ce genre de dégâts et pour se faire rembourser avec leurs cartes gratuites bon courage seule solution porter plainte pour piratage et prier dieu pour les croyants car considerez vôtre argent comme définitivement perdue il faut se battre pour rien mais au moins on peut se dire que de notre côté on fait se qu'il faut même si la banque nous mais dans une mouise consequante d'ailleurs je remercie N26 car je dois être opéré de tumeurs lundi 18 mars et grâce à eux je ne peux pas avancer les frais non remboursables par ma mutuelle je vais donc espérer ne pas mourir avant qu'il ce décide à agir

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 12 mars 2019 à 02h52 - #11Ford
  • Homme
  • France
  • 99 ans

Que fait le gouvernement contre ce vol autorisé, quelle sera la prochaine banque a faire de même, la guerre n'est pas loin

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 22 avril 2019 à 05h08 - #12Sama
  • Homme
  • Drancy
  • 37 ans

Je suis dans la même situation j'ai acheté une voiture à un ami j'ai fait le virement de la somme depuis 3 semaine l'argent n'est pas arrivé.ou se plaindre et compent faire pour récupérer mon argent.Si quelqu'un a des astuces

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 23 avril 2019 à 12h07 - #13Yann
  • Homme

N26 à bloquer mon compte depuis 2 semaines, la clôture de mon compte est en cours et aucune explication ne m'a été donnée. J'ai envoyé mon RIB pour que mon argent me soit reversé et depuis c'est silence radio. J'ai contacté le service client via le chat (aucune numéro de téléphone pour les contacter) et je n'ai aucune réponse mise à part "Le service client ne dispose pas d'informations à ce sujet" suivi de la clôture de la discussion. J'ai envoyé des mails au service concerné et là aussi aucune réponse. Ne faites absolument pas confiance à cette pseudo banque. Tout se passe bien jusqu'au moment ou il y a un soucis, à partir de là vous êtes livrer à vous même sans moyen d'avoir un interlocuteur. Mon compte doit-être clôturer demain et je n'ai toujours pas récupérer mes fonds, à cause de N26 je suis en situation très inconfortable et de stress extrême. Ne vous faites pas avoir, ne souscrivez pas.
Yann

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 25 avril 2019 à 00h35 - #14Youssef
  • Homme
  • Paris
  • 23 ans

Bonjour, j’ai eu le même cas hier ont m’a clôturer mon compte pour un motif non valable j’ai envoyer plusieurs email pour me faire virer mon argent on m’a répondue ce matin qu’il revienne vers moi mais j’ai Pas confiance en eux j’ai 5000 euros sur le compte faut les attaquer en justice c’est Absurde

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 28 avril 2019 à 11h29 - #15Pati

Plusieurs personnes de mon entourage dont moi évidemment se retrouvent avec le compte bloqué et les fonds non restitués...et aucunes explications...c est intolérable on a beau envoyé des mails ils répondent une fois sur 10 qu ils ne sont pas au courant et ne savent pas où sont passés mes fonds...donc argent détourné sans aucunes explications ou justifications...c est de l'escroquerie
Depuis 1 mois je suis en attente mais toujours rien du jamais vu

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 6 mai 2019 à 22h30 - #16Compte anonyme

Même situation pour moi.
Y a t il des gens qui ont réussi à se faire rembourser ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 26 juin 2019 à 21h19 - #17jez920

bonjour, même situation. quel service de protection consommateur pourrait se joindre à nous pour une plainte ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 26 juillet 2019 à 14h34 - #18patdefrance
  • Homme

Quelle idée d'ouvrir un compte dans une banque étrangère quand on connaît la nécessité d'une reactivité lorsque des soucis surviennent.
Bon courage à tous.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 5 août 2019 à 22h37 - #19Pascal-Eric
  • Homme

Bonsoir a tous .Bien sur qu il faut réagir qui voir? J ai fais énormément de mail ambassade interlocuteur a Berlin même un avocat sur Berlin personne ne comprend et personne ne veut se mouiller moi cela fait bientôt 5 mois aucune communication avec eux et malheureusement aucun recourt toutes mes économies 30 000 euros perdu et aucun contact
Je pense qu il faut répertorier toutes les personnes dans le même cas faire une pétition et commencer a démontrer c est arnaque aux instance judiciaire ...Réunir un collectif et engager des procedures avec des avocats ...mon cas je ne sais plus quoi faire......

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 6 août 2019 à 06h50 - #20Oliver42
  • Homme
  • Quebec
  • 47 ans

Bonjour
Meme chose compte gelé depuis 3 mois avec de l argent dessus aucune réponse par mail au back office ( 25 mails envoyés)
Des voleurs et des escrocs en col blanc.
Des milliers de compte gelés et ces voleurs se répandent dans la presse en disant verifications réglementaires....lol ils violent les lois sans arrêt car ils savent que personne ne fera rien contre eux.
A quand un recours collectif pour stopper ces bandits et médiatiser l affaire?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 7 août 2019 à 18h57 - #21Clem
  • 22 ans

Mettre ses économies ou son salaire dans une banque ... allemande ... en ligne ... sans adresse en France ni numéro de tel... faut être sacrément idiot quand même.
Un inconnu débarque avec moins de 5 ans d'expérience, et juste pour une question de tarif, on y met toutes ses économies. Dingue :)

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 7 août 2019 à 20h58 - #22Compte anonyme

m'ont bloqué mon compte sans raison valable en avril alors que j'étais en Afrique.
ai pu récupérer le solde par virement en les contactant par twitter. le serbice Client est inexistant. ce sont des amateurs si ce n'est des voyous
depuis pas de problème avec Orange Bank