BforBank

Orange Bank : le patron de la banque mobile sur le départ

  • Par
  • ,
André Coisne

André Coisne, le directeur général d’Orange Bank, va prochainement démissionner, annonce l’agence Reuters. Un départ qui ne serait pas lié aux résultats de la banque mobile.

André Coisne était arrivé à la tête d’Orange Bank à la mi-2016, avec la mission de mettre la nouvelle enseigne sur de bons rails. C’est un véritable spécialiste de la banque numérique que s’était offert l’opérateur télécom. PDG d’ING Direct dès son lancement en France en 2000 et pendant 9 ans, André Coisne avait ensuite rejoint le Crédit Agricole pour lancer et développer BforBank. Las, les débuts d’Orange Bank ont été marqués par plusieurs reports, puis par quelques bugs. Finalement commercialisée depuis le 1er novembre 2017, l’offre bancaire sur mobile avait capté fin février 2018 près de 100 000 clients.

Coisne pas remplacé

Selon une source citée par Reuters, ce départ « n’a rien à voir avec les résultats » d’Orange Bank. Elle est la conséquence d’une réorganisation générale de la direction. En mai dernier, Marc Rennard, le directeur général adjoint en charge du développement de la banque mobile, avait été remplacé au comité exécutif d’Orange par Paul de Leusse, ancien directeur de la stratégie du Crédit Agricole. Ce dernier prépare une nouvelle structure de direction pour Orange Bank, visant à « renforcer la présence de la banque à l'international et la mise en conformité (…) avec la réglementation bancaire » explique une source à Reuters. Dans cette nouvelle configuration, André Coisne ne sera pas remplacé au poste de directeur général.

André Coisne va d'ailleurs continuer à conseiller Paul de Leusse, selon une information de l'AFP. L'annonce officielle du départ d'André Coisne interviendra début octobre, toujours selon une source interne auprès de l'AFP. Orange s'est refusé à tout commentaire officiel.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2018