Fortuneo

Crédit Mutuel : le calendrier de lancement du paiement instantané

Logo du Crédit Mutuel
DR

Les enseignes du groupe CM11 - onze Crédits Mutuels régionaux et le CIC notamment - vont bientôt proposer à leurs clients d’effectuer des virements en temps réel. Un lancement progressif, en trois temps.

Coup d’envoi du paiement instantané au sein de CM11. Depuis le 14 septembre, les différentes enseignes du groupe bancaire - 11 fédérations régionales du Crédit Mutuel (1), ainsi que le CIC - ont adhéré au schéma de paiement - baptisé SCT inst pour SEPA Instant Credit Transfer - proposé par le Conseil européen des paiements (EPC, pour European Payment Council). Un préalable au lancement de nouveaux services pour leurs clients.

Dans un communiqué, le Crédit Mutuel en détaille le calendrier. Dès la fin octobre, les virements instantanés - moins de 10 secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 - seront possibles pour l’intégralité de la clientèle, mais uniquement entre comptes détenus au sein du groupe. Pour envoyer ou recevoir de l’argent en temps réel vers et depuis d’autres banques françaises, il faudra attendre le 19 novembre, et la connexion au système d’échange interbancaire national développé par la STET, la chambre de compensation des paiements de détail du secteur bancaire français. Enfin, les paiements instantanés seront possibles vers toutes les banques de la zone SEPA au début de l’année 2019.

Dans l’immédiat, le CM11 ne fournit pas de détails sur le type de services qu’il compte lancer. Il précise toutefois que le paiement instantané sera « d’abord intégré aux applications de banque à distance web et mobile ». Pas de détails, non plus, sur l’intégration de ces nouveaux services dans les offres des filiales spécialisées dans la banque en ligne (Monabanq) ou le crédit (Cofidis).

Lire aussi : Paiement instantané : quelles sont les banques déjà opérationnelles ?

(1) Crédit Mutuel Anjou, Antilles-Guyane, Centre, Centre Est Europe, Dauphiné-Vivarais, Ile-de-France, Loire-Atlantique et Centre Ouest, Maine-Anjou, Basse Normandie, Méditerranéen, Midi-Atlantique, Nord Europe, Normandie, Océan, Savoie-Mont Blanc, Sud-Est.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2018