Hello Bank!

Paiements numériques : un PDG pour Paylib

Logo Paylib

Paylib, la plateforme de paiements numériques du secteur bancaire français, annonce la nomination de Vincent Duval, ancien de BNP Paribas, en tant que PDG.

Petit à petit, Paylib prend son autonomie. Lancé il y a près de 5 ans par le groupement des cartes bancaires CB - le GIE qui pilote pour le compte des banques françaises le réseau domestique de paiement par carte -, le service de paiements numériques vient d’annoncer la nomination d’un président directeur général, Vincent Duval. Un renforcement du management destiné à « positionner Paylib comme le moyen de paiement digital de référence en France », explique un communiqué.

Polytechnicien de 44 ans, Vincent Duval vient de passer 7 années chez BNP Paribas, où « il a notamment préparé le plan stratégique 2020 et mis en place le travail par parcours client ». Il avait commencé sa carrière chez Bouygues Telecom, sur des fonctions commerciales et marketing, avant de passer par Generali, à la tête du marché des particuliers.

Conçu comme une réponse française à PayPal, Paylib peine encore à exister face au géant états-unien sur le paiement en ligne, malgré la présence dans son écosystème de toutes les grandes banques françaises (à l’exception du Crédit Mutuel CM11). La « fintech » - c’est ainsi que la présente le communiqué, qui ne fait d’ailleurs jamais référence à CB - a depuis lancé avec un peu plus de succès « Paylib sans contact », solution de paiement mobile sur Android, en attendant le paiement entre particuliers grâce à « Paylib entre amis », annoncé pour ce printemps.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2018