BNP Paribas

La Banque Postale : une appli contre les fins de mois difficiles

Logo La Banque Postale septembre 2016

La Banque Postale a réalisé, en partenariat avec une dizaines d’associations, « Pilote Budget », une application mobile gratuite de gstion de budget à destination des ménages à budget serré.

La Banque Postale est une banque un peu à part. En tant qu’établissement financé sur des fonds publics, elle est dépositaire d’une mission d’accessibilité bancaire, et autorise toute personne qui en fait la demande d’ouvrir un Livret A aux caractéristiques particulières permettant de l’utiliser comme compte du quotidien. Cette mission de service public s’est enrichie en mars dernier d’un plan d’inclusion bancaire par le numérique. Objectif : déployer « de nouveaux outils numériques inclusifs permettant au plus grand nombre de mieux s’approprier sa relation bancaire », rappelle un communiqué de l’enseigne.

Calculer le « reste à vivre »

C’est dans ce cadre que l’application mobile « Pilote Budget » a été développée, en partenariat avec SOS Famille Emmaüs Nanterre et une dizaine d’acteurs associatifs publics et privées. Disponible depuis le 26 janvier dernier, elle peut être installée sur Android et sur iPhone.

Son objectif : aider les personnes à budget serré (foyers modestes, jeunes, etc.) à mieux connaître leur budget et anticiper ainsi d’éventuelles difficultés financières. Contrairement aux agrégateurs du type Linxo ou Bankin’, « Pilote Budget » ne se connecte pas directement aux comptes bancaires, et garantit donc la confidentialité. C’est l’usager qui renseigne ses ressources et ses charges. A partir de ses éléments, l’application calcule un « reste à vivre », par semaine et par mois.

L’outil a également vocation à être utilisé par les professionnels et bénévoles de l’accompagnement, ainsi que par les chargés de clientèle de « L’Appui », la plateforme d’accompagnement des clients financièrement fragiles de la Banque Postale.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2018