BforBank

Compte courant la Nef : un projet revu à la baisse et reporté au « début 2019 »

Logo La Nef
DR

Grâce à l’extension de son agrément en 2015, la « banque éthique » a dans un premier temps annoncé un compte courant pour les particuliers pour 2017. Un lancement désormais repoussé au début 2019, via la signature d’un nouvel accord avec le Crédit Coopératif.

La Nef a lancé en avril 2016 un livret d’épargne « en propre », remplaçant ainsi progressivement le livret développé jusqu’alors en partenariat avec le Crédit Coopératif. En 2014-2015, à l’heure de l’extension d’agrément, la Nef projetait aussi de créer un compte courant en propre pour les particuliers. Un nouveau produit qui nécessite « une seconde extension d’agrément », pour reprendre les termes utilisés à l’époque. L’échéance annoncée était alors 2017.

En ce début février 2018, la Nef a diffusé une information à ce sujet : « La demande est très forte et ce lancement reste un des objectifs de la Nef, qui parachèverait ainsi sa transformation en banque. » La Nef semble toutefois avoir abandonné l’idée de créer un compte courant en propre, en évoquant une « difficulté de taille » : « La Nef n’a pas l’agrément pour les gérer en propre et ne peut espérer l’avoir à terme proche. »

Un nouveau partenariat avec le Crédit Coopératif

Finalement, la « banque éthique » a choisi de signer un nouveau partenariat avec le Crédit Coopératif, enseigne du groupe BPCE : « Les équipes de la Nef sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour proposer cette nouvelle offre conjointe, qui devrait pouvoir être lancée début 2019. » La Nef et le Crédit Coopératif proposent en effet déjà, depuis les années 1990, un compte-chèques en partenariat.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’argent des comptes courants restera donc inscrit dans les livres du Crédit Coopératif, contrairement au Livret Nef qui est lui géré directement par la Nef. Mais la coopérative financière affirme que cette offre sera « profondément repensée et améliorée avec une relation plus directe avec la Nef et davantage de transparence ».

Quant aux actuels « Compte courants Nef-Crédit Coopératif », qui ne sont plus commercialisés depuis la fin 2017, ils « subsisteront jusqu’à fin mai 2018 ». Passée cette date, ces comptes « seront transformés en comptes purement Crédit Coopératif ».

Plus de détails sur la « banque éthique » la Nef

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Février 2018