L'agence de notation S&P Global Ratings envisage de baisser la note du Crédit Mutuel Arkea, regroupant les fédérations Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central du Crédit Mutuel qui veulent divorcer de l'ensemble mutualiste, a-t-elle annoncé mercredi.

L'agence de notation n'envisage pas en revanche de baisser la note de l'ensemble du groupe Crédit Mutuel et des autres entités clefs, qui est actuellement de « A/A-1 ».

La perspective négative sur la note d'Arkea « reflète la probabilité accrue d'une sortie » du groupe Crédit Mutuel, même si ce n'est pas le scénario privilégié pour l'instant, explique S&P dans son communiqué. « Nous comprenons que seul un changement dans la loi française pourrait permettre à Crédit Mutuel Arkea d'opérer de manière indépendante, et nous ne pensons pas qu'un tel changement ait été amorcé », soulignent-ils.

En guerre ouverte depuis 3 ans

Le Crédit Mutuel Arkéa a engagé la semaine dernière la procédure de divorce pour sortir de l'ensemble mutualiste, avec lequel il est en guerre ouverte depuis près de trois ans.

Ce nouvel épisode intervient à l'issue d'une longue liste de différends judiciaires depuis plus de deux ans et demi entre Arkéa et la Confédération nationale du Crédit Mutuel, son organe de tête, accusé par le premier de vouloir porter atteinte à son autonomie et de favoriser le Crédit Mutuel-CM11, qui regroupe la banque CIC et 11 des 18 caisses régionales du groupe.

Tous deux issus d'une longue tradition mutualiste, Arkéa et CM11 cohabitent depuis 1958 au sein de la même maison, la Confédération, mais ont suivi chacun leur propre voie.