Fortuneo

BNP Paribas : le bénéfice net en hausse et meilleur qu'attendu au 1er trimestre

  • cBanque avec AFP
  • ,
Siège BNP Paribas La Réunion
CC Thierry Caro / Wikimedia

BNP Paribas a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 4,4% sur un an au premier trimestre, soit nettement mieux qu'attendu, à la faveur entre autres d'un fort redémarrage de ses activités de marché.

De janvier à mars, le bénéfice net part du groupe a atteint 1,89 milliard d'euros contre 1,81 milliard un an plus tôt, a fait savoir le groupe bancaire français dans un communiqué. Il a ainsi fait nettement mieux que prévu par les analystes qui tablaient en moyenne sur un résultat en repli à 1,56 milliard, selon un consensus compilé par le fournisseur de services financiers Factset.

Le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires, a quant à lui progressé de 4,2% sur un an à 11,3 milliards d'euros, s'installant là aussi au-dessus des attentes.

Reprise des activités de marché

BNP Paribas a notamment profité d'une nette reprise de ses activités de marché, qui avaient pâti au début de l'année passée de fortes secousses dans un environnement difficile. Au premier trimestre, traditionnellement le plus vigoureux pour les activités de courtage, la division de financement et d'investissement a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 20% sur un an et son résultat avant impôts être multiplié par près de deux.

Les métiers spécialisés, tels que le crédit à la consommation ou l'assurance, et la banque de détail à l'international ont également affiché une dynamique solide et signé la meilleure contribution aux bénéfices parmi toutes les divisions du groupe. A l'inverse, le pôle « Marchés domestiques » - où figurent notamment les banques de détail en France, en Belgique ou encore en Italie - a une fois encore souffert des taux bas, qui ont pesé sur le chiffre d'affaires et les bénéfices.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.