BforBank

Image des banques : le Crédit Agricole dans le top 3

Crédit Agricole

La progression du Crédit Agricole, qui rattrape la Banque Populaire à la 3e place, est la principale évolution, dans le secteur bancaire, de la première vague 2017 de l’Observatoire Posternak/Ifop de l’image des marques françaises.

6e il y a six mois, 5e fin 2016, le Crédit Agricole poursuit sa remontée au classement. Au 1er trimestre 2017, la banque verte gagne 3 points d’indice d’image (1) et rejoint la Banque Populaire à la 3e place. Ce n’est pas, toutefois, la meilleure progression : la Société Générale reste la marque bancaire la moins appréciée par les Français, mais se rapproche de LCL (filiale du Crédit Agricole), à la faveur d’une hausse de 5 points d’indice.

La Caisse d’Epargne fait le chemin inverse du Crédit Agricole. Longtemps à la lutte pour le titre de banque préférée des Français, la banque mutualiste reste bloquée pour le 2e trimestre de rang à la 6e place. Elle garde toutefois une marge confortable - 10 points - sur le 7e, BNP Paribas. 10 points, c’est aussi le fossé qui sépare d’un côté les enseignes mutualistes (Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BPCE), plutôt appréciées des Français, et de l’autre les banques commerciales (BNP Paribas, LCL, Société Générale).

Le Crédit Mutuel, leader imperturbable

En tête du classement, le Crédit Mutuel reste un leader imperturbable. Pour le troisième trimestre de rang toutefois, son indice d’image reste bloqué à 60. Un surplace qui ne lui permet plus de se situer dans le top 10 des marques préférées des Français, dominé par Michelin, Airbus et Citroën.

A l’autre du bout du classement, il y a du nouveau. La SNCF n’est plus la marque à la moins bonne image. C’est l’opérateur télécom SFR qui prend la dernière place, avec un indice d’image de 11. A noter également la chute de 21 points de Renault, désormais à la 23e place du classement général (juste devant BNP Paribas). Le constructeur automobile paye ainsi cash le Dieselgate, la Répression des fraudes le soupçonnant d’avoir truqué certains tests pour sous-estimer les émissions polluantes de certains de ses véhicules.

Le classement banques du 1er trimestre 2017

  1. Crédit Mutuel (indice d’image 60, stable)
  2. CIC (52, +1)
  3. Crédit Agricole (51, +3)
  4. Banque Populaire (51, stable)
  5. La Banque Postale (50, -2)
  6. Caisse d’Epargne (46, -1)
  7. BNP Paribas (36, -1)
  8. LCL (33, -2)
  9. Société Générale (28, +5)

(1) L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage de sondés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage de ceux déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2017