La Banque Postale a lancé un plan d'inclusion bancaire par le numérique, visant à faciliter l'accès à ses services pour ses clients éloignés des nouvelles technologies, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

Ce programme de la banque publique, filiale du groupe la Poste, sera mis en œuvre en partenariat avec des acteurs sociaux, dont Wetechcare, une association créée par Emmaüs Connect pour aider les plus démunis à avoir accès aux outils numériques. « Nous souhaitons répondre aux difficultés rencontrées par certains de nos clients dans l'usage des services numériques. Exclusion numérique et précarité bancaire vont souvent de pair », a expliqué à l'AFP Rémy Weber, président du directoire de la Banque Postale.

Le plan annoncé mardi se déclinera en trois volets : proposer quand c'est possible une alternative à une relation exclusivement numérique, accompagner vers la transition numérique les personnes éloignées de ces technologies et développer des services numériques inclusifs pour ces personnes.

Des conseillers dédiés dans plus de 500 bureaux de poste

Il se traduira par la formation de conseillers dédiés, dans 500 à 600 bureaux de poste, sur quelque 9.000 au total, principalement dans les zones prioritaires pour la politique de la ville. « Nous allons commencer par quelques centaines de commerciaux avant de développer ce programme progressivement », a anticipé Rémy Weber, à l'occasion des premières assises de la banque citoyenne organisées par son groupe.