Le transfert d'activités d'HSBC de Londres vers Paris, consécutif au Brexit, est « une bonne nouvelle » dans un contexte de concurrence entre Paris et Francfort, a déclaré jeudi le directeur de la place financière de Paris, Arnaud de Bresson.

« C'est un signal très positif qui salue également l'action menée par Paris Europlace depuis plusieurs mois pour rencontrer les grandes maisons internationales (...) et montrer que nous sommes en situation d'accueillir les entreprises qui voudraient développer leurs activités sur le continent dans le contexte du Brexit », a déclaré Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, sur Radio Classique.

HSBC a confirmé mercredi qu'un millier d'emplois de son activité de banque d'investissement à Londres devraient être déplacés à Paris, avec la sortie du marché unique européen du Royaume-Uni, annoncée mardi par la Première ministre britannique Theresa May dans un discours.

« Ce n'est pas un aboutissement »

« Le discours de Theresa May n'est pas une surprise », a poursuivi le délégué général de Paris Europlace, qui a expliqué que la sortie du Royaume-Uni du marché unique aurait un impact sur les banques de financement, la gestion d'actifs, le secteur de l'assurance et du capital risque.

L'annonce d'HSBC est donc une bonne nouvelle alors que Paris est en concurrence avec Francfort pour accueillir les banques qui veulent « se rapprocher du marché européen », a rappelé Arnaud de Bresson, avant de tempérer : « ce n'est pas un aboutissement, nous allons voir comment cette annonce va se concrétiser ». « Pour nous c'est surtout un encouragement de renforcer notre action pour renforcer l'attractivité de la place financière de Paris », a-t-il conclu.