BforBank

La fusion des banques Martin Maurel et David de Rothschild est effective

  • cBanque avec AFP
  • ,
Banque
© Roman Levin - Fotolia.com

La banque Rothschild & Co et la Compagnie Financière Martin Maurel ont annoncé lundi leur fusion effective dans un nouvel ensemble, destiné à devenir l'une des premières banques privées en France, avec 34,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Cette fusion, annoncée à l'été et approuvée par les actionnaires des deux établissements, « s'inscrit dans la continuité des relations qui unissent les familles Rothschild et Maurel depuis trois générations », écrivent-elles dans un communiqué. « Elle se poursuivra par le rapprochement opérationnel des activités de banque privée en France des deux groupes, qui devrait intervenir au deuxième semestre 2017 », ajoutent les deux groupes financiers.

Rothschild Martin Maurel, 34,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion

Le nouvel ensemble, fort de 34,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion, opérera en France sous le nom de Rothschild Martin Maurel.

Préalablement à cette opération, Rothschild & Co possédait 2,3% de la Compagnie Financière Martin Maurel, qui détenait pour sa part 0,90% de Rothschild & Co. La fusion s'est faite majoritairement sous la forme d'un échange de titres, sur la base d'une parité de 126 actions Rothschild & Co par action de la Compagnie, précisent les deux établissements dans leur communiqué. L'opération a été financée à hauteur de 62% par l'émission de nouvelles actions, soit 6,1 millions d'actions nouvelles, et à hauteur de 38% par des facilités bancaires externes, pour un montant de 88,3 millions d'euros.

Une « gamme de gestion élargie »

« Ce rapprochement permet d'étoffer la palette de nos offres et de nos conseils auprès de l'ensemble de nos clients, entrepreneurs notamment, grâce à une gamme de gestion élargie », assure Bernard Maurel, président de la Compagnie Financière Martin Maurel, cité dans le communiqué.

Les deux établissements précisent notamment vouloir développer leurs offres à Paris, mais aussi à Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Grenoble et Monaco.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.