Hello Bank!

Compte sans banque : pourquoi Anytime s'intéresse aux professionnels

Médecin utilisant une carte et une tablette
© everythingpossible - Fotolia.com

La néobanque Anytime a abordé en 2016 un tournant stratégique majeur dans sa courte existence, en étoffant progressivement son offre à destination des professionnels et des petites entreprises. Explications avec Bruno Gloaguen, ancien DG de Hipay passé chez Anytime.

Bruno Gloaguen, pourquoi Anytime a-t-elle choisi de se concentrer prioritairement sur la clientèle des professionnels ?

Bruno Gloaguen : « Parce que nous avons identifié un besoin. D’abord, à l’heure de l’économie collaborative, nous sommes tous plus ou moins en train de devenir des auto-entrepreneurs, en tant qu’usagers de Blablacar ou de Airbnb, par exemple… Le besoin de tracer ces nouveaux flux de revenus va se faire de plus en plus sentir. Ensuite, parce que les acteurs bancaires traditionnels ne sont pas toujours ouverts à certaines clientèles pro. Le compte Anytime s’adresse ainsi aux professions libérales, aux commerçants, aux artisans, aux TPE (1), voire aux associations. Nous comblons, je pense, un manque. »

En quoi consiste votre offre actuelle, et comment va-t-elle évoluer ?

B.G. : « Notre plateforme évolue effectivement en permanence. Nous proposons déjà aux professionnels, outre le compte et la carte bancaire, un logiciel de suivi des notes de frais, notamment. Mais le virage stratégique opéré cette année va vraiement se concrétiser début 2017, avec la mise en place du BankStore, une plateforme qui permettra à nos clients d’accéder aussi à divers services, dont certaines proposées par d’autres fintechs ou par des banques partenaires. Le compte Anytime va ainsi devenir un guichet central de services variés : financements, affacturage, crowdfunding, comptabilité, achats de devises, transferts internationaux, encaissement en ligne ou en point de ventes, etc. »

Vous considérez-vous comme un concurrent des banques ?

B.G. : « Je le répète : nous visons prioritairement des profils que les banques n’acceptent pas. Nous sommes par ailleurs fournisseurs de certaines enseignes bancaires, à qui nous proposons notre plateforme en marque blanche. Nous sommes donc plutôt dans une forme de complémentarité. »

Qu’en est-il des particuliers ?

B.G. : « Ils sont évidemment toujours les bienvenus, et nous leur proposons un service opérationnel. 95% des 100.000 comptes Anytime créés aujourd’hui sont d’ailleurs des comptes particuliers. Les particuliers sont prêts à utiliser les néobanques, il y a clairement un marché. Mais il est plus compliqué d'y gagner sa vie que sur celui des professionnels. »

Où en êtes-vous du point de vue réglementaire ? De quel agrément disposez-vous ?

B.G. : « Nous sommes aujourd’hui agent prestataire de services de paiement d’un établissement de paiement belge, Hipay, et d’une banque britannique, Raphaels Bank. Mais nous avons déposé un dossier d’agrément d’établissement de monnaie électronique, qui devrait aboutir en début d’année prochaine. »

Anytime, de la carte parent-enfant au BankStore

Créée en 2012 par deux spécialistes du micro-paiement par SMS, Damien Dupouy et Thierry Peyre, Anytime est arrivée sur le marché du paiement en juillet 2014, avec une carte intelligente destinée aux enfants, pilotable depuis le mobile des parents. Rapidement, elle a développé son offre avec des services comme le remboursement entre amis et le paiement entre particuliers, à l’image de ses concurrents Lydia et Morning. Avant le tournant de 2016, où la priorité est donnée aux services à destination des auto-entrepreneurs, des professionnels et des petites entreprises.

Plus d'info sur la Carte Visa Anytime

(1) Très petites entreprises, de moins de 10 salariés.

Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Décembre 2016

Commentaires

Publié le 9 décembre 2016 à 18h19 - #1nicosisere

ANYTIME qui mets ces clients dans la panade a 15 jours de noël parce que panne de serveur .
et personne pour répondre.
Mr le journaliste au lieu de faire de la pub déguisée pouvez vous posé les bonnes questions ??

Trouvez-vous ce commentaire utile ?