Le président du régulateur bancaire français, ACPR, a dénoncé vendredi l'abaissement des ressources de l'institution, figurant dans le projet de loi de finances pour 2017, malgré un budget déjà inférieur à celui de ses homologues en Allemagne et au Royaume-Uni.

« La proposition dans le PLF [projet de loi de finances, NDLR] pour 2017 d'un abaissement de 3 millions d'euros de ces ressources est inopportune », a regretté François Villeroy de Galhau, par ailleurs gouverneur de la Banque de France, lors d'une allocution. Selon lui, les ressources du régulateur ne doivent pas être « plafonnées à des niveaux incompatibles avec la poursuite de ses actions ».

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s'occupe du contrôle des banques et des assureurs et réalise diverses missions liées notamment à la protection des clients en matière financière. A titre de comparaison, le budget de l'ACPR était d'environ 200 millions d'euros en 2016, en dessous de celui de la BaFin allemande (235 millions d'euros en 2015) et de l'autorité de régulation britannique (près de 300 millions d'euros sur la période mars 2015/février 2016).