Crédit Agricole SA (CASA), entité cotée du groupe bancaire mutualiste, a annoncé mardi un bénéfice net au troisième trimestre de 1,86 milliard d'euros, dopé par la plus-value liée à la simplification de son capital.

Retraité de divers éléments dont la fin de la prise en compte des contributions des caisses régionales desquelles CASA s'est séparé, le résultat du groupe a progressé de 27% à 1,02 milliard d'euros. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 2 milliards d'euros, selon un consensus fourni par FactSet.

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires, a atteint 3,7 milliards d'euros en données publiées. Comme pour le bénéfice net, le groupe bancaire n'a pas fourni d'éléments permettant de le comparer en données publiées par rapport à la même période l'an dernier.

Ces revenus ont, par ailleurs, été affecté par une opération visant à alléger le coût du refinancement de LCL, d'un coût de 300 millions, devant générer des effets positifs à partir du quatrième trimestre, indique CASA dans un communiqué. Retraité de ces divers éléments, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 12% à 4,4 milliards d'euros, tiré par une forte progression de la banque de financement et d'investissement.

Le pôle gestion de l'épargne et de l'assurance en nette progression

Ce pôle « Grandes clientèles » affiche un bénéfice en progression de 47%, à 458 millions d'euros en données publiées, grâce aux activités de marché et de financement structurés qui, malgré un contexte adverse post-Brexit avec la baisse des taux et de la livre, ont maintenu un rythme commercial soutenu.

Le bénéfice du pôle gestion de l'épargne et de l'assurance - qui comprend la gestion d'actifs, les assurances et la gestion de fortune - est également ressorti en hausse de 37,1% en données publiées (+22% en retraité), à 447 millions d'euros. Il est notamment soutenu par un effet de marché et de changes favorables ainsi qu'une bonne contribution de Amundi, sa filiale de gestion d'actifs.

Banque de détail : des pertes chez LCL

Du côté de la banque de détail, l'enseigne LCL pâtit de l'opération d'allègement de son refinancement, qui se traduit par une perte de 30 millions d'euros entre juillet et septembre contre un bénéfice de 149 millions d'euros l'an dernier à la même période. Ses revenus ont été également touchés, en recul de 36% en données publiées, à 570 millions d'euros.

En termes de solvabilité, Crédit Agricole SA affichait à fin septembre un solide ratio de fonds propres « durs » (soit les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) de 12%, au-dessus des exigences réglementaires. Enfin, le groupe a annoncé son intention de proposer un dividende de 0,60 euro en numéraire en 2016 et de ne pas le baisser en 2017.