Banque et assurance : les autorités financières lancent un forum dédié aux fintechs

  • cBanque avec AFP
  • ,
François Villeroy de Galhau
HRudemp / CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le régulateur des banques et des assureurs et le gendarme boursier français ont lancé lundi une nouvelle instance d'échange avec le secteur des fintechs, afin de mieux cerner les enjeux liés au développement de ces jeunes pousses.

Le « Forum Fintech » (mot-valise regroupant finance et technologie), dont la première réunion s'est tenue en présence de la secrétaire d'Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire, est composé de 34 membres, issus de jeunes pousses (KissKissBankBank...) comme de grands groupes du secteur financier (BNP Paribas, Axa...) et d'instances publiques (Direction générale du Trésor...).

Cette instance aura notamment vocation à être consultée sur les évolutions de la règlementation, à l'échelle nationale ou européenne, ont précisé l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans un communiqué commun. « Au sein de la place financière de Paris, les fintechs sont un atout pour notre pays », a insisté lors d'une conférence de presse François Villeroy de Galhau, président de l'ACPR et gouverneur de la Banque de France.

Il a toutefois aussi prévenu que toute innovation devait s'accompagner d'un « principe absolu de sécurité des paiements, des opérations et des données », afin de maintenir la confiance des utilisateurs. « Ces évolutions nous interpellent mais elles nous obligent à évoluer pour en comprendre mieux les enjeux et c'est pour cela que nous avons pris l'initiative de création du forum », a renchéri Gérard Rameix, président de l'AMF.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.