La Banque de France envisage de supprimer plus de 2.400 postes d'ici fin 2020 par le biais de départs naturels, dans le cadre de son projet stratégique « Ambitions 2020 », selon un document interne consulté jeudi par l'AFP.

Dans un document de travail confidentiel, la Banque de France se fixe l'objectif de 9.800 équivalents agents temps pleins (EATP) à fin 2020. Or, l'institution recensait 12.269 salariés ETP fin 2015, dont 43,2% étaient employés dans le réseau de succursales (soit 5.300 personnes environ), selon son dernier document de référence.

Le réseau sera particulièrement touché puisqu'il ne devrait plus compter que 3.725 agents à fin 2020, précise le document interne, remis aux organisations syndicales avant une séance de comité central d'entreprise tenue jeudi. En CCE, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a précisé que « des mutations contraintes auraient lieu selon des critères négociés avec les syndicats prochainement », a indiqué à l'AFP Fabienne Rouchy de la CGT.

Un préavis de grève

D'après elle, les organisations SNABF Solidaires, CGT, CFDT et FO « ont déposé un préavis de grève pour aujourd'hui très suivi dans (le) réseau de succursales ». Dans un tract, le syndicat CGT des cadres (Ugict-CGT) de la Banque de France estime que les chiffres présentés « n'ont fait l'objet d'aucune concertation avec les représentants du personnel ». Il réclame une « consultation des agents » dans chaque comité d'établissement « pour déterminer le niveau réellement nécessaire des effectifs de chaque région et de chaque direction générale ».

Le document préparatoire précise que les réductions d'effectifs se feront « à partir des départs naturels », puisque « plus de 3.500 agents prendront leur retraite entre 2016 et 2020 », selon la Banque de France. Dans le même temps, le banque anticipe « au moins 1.000 recrutements et plus de 500 jeunes accueillis en alternance ».

Les effectifs de la Banque de France ont été réduits de plus de 12% sur les dix dernières années. En 2005, elle comptait près de 14.000 salariés.