Dans un communiqué publié aujourd'hui, les 17 Caisses d'Epargne annoncent la possibilité de retirer des espèces dans leurs distributeurs sans carte bancaire à l'aide d'un SMS. Un service déjà opérationnel.

Les clients des Caisses d'Epargne qui ont un besoin immédiat d'argent liquide mais n'ont pas leur carte bancaire en poche disposent désormais d'une solution alternative, à condition de disposer d'un smartphone équipé de l'application bancaire de la banque. Une première en France (1) pour un établissement bancaire.

En effet, « depuis l’application mobile de la Caisse d’Epargne, il est désormais possible de retirer de l’argent sans sa carte bancaire (...), en quelques secondes et de manière sécurisée », résume le réseau bancaire coopératif. Concrètement, le client s'identifie sur l'application, choisit le compte à débiter et le montant du retrait (20 à 300 euros). Lorsque l'opération est confirmée, un code à neuf chiffres est envoyé par sms. Ce code doit être saisi sur n'importe quel distributeur de la Caisse d'épargne dans les 24 heures qui suivent.

(1) Note de la rédaction (le 1er juillet 2016) : Le Crédit Mutuel-CIC propose un service « e-retrait » nécessitant un double code dont un envoyé par SMS et une inscription préalable au service.