Hello Bank!

Arkéa affirme de plus en plus sa marque, sans le Crédit Mutuel

  • Par
  • ,
Logo du Crédit Mutuel Arkéa
DR

Arkéa harmonise le nom de ses filiales et se démarque ainsi un peu plus du groupe Crédit Mutuel. En ce mois de juin, la société Fortuneo SA est devenue Arkéa Direct Bank, et Federal Finance a été renommée Arkéa Investment Services.

Faut-il y voir un signe dans le long conflit qui oppose le Crédit Mutuel Arkéa, basé à Brest et chapeautant les fédérations bretonne, du Sud-Ouest et du Massif Central, à la Confédération nationale du Crédit Mutuel ? Difficile à dire. Toujours est-il que la dénomination Arkéa s’appose depuis peu sur deux nouvelles filiales du groupe.

La banque en ligne Fortuneo est ainsi devenue, en ce mois de juin, une « marque commerciale d’Arkéa Direct Bank » (1). Un changement avant tout dû, selon le groupe, à la finalisation du rachat de la banque en ligne belge Keytrade Bank au début du mois : « Avec l'intégration du groupe Keytrade, Fortuneo SA qui gérait précédemment les marques commerciales Fortuneo Banque en France et Fortuneo Bank en Belgique, fait évoluer sa dénomination sociale », explique un porte-parole du groupe, sollicité par cBanque. Avant de poursuivre : « [Fortuneo SA] devient Arkéa Direct Bank, la structure juridique qui regroupe les marques commerciales que sont Fortuneo Banque en France, Fortuneo Bank en Belgique, Keytrade en Belgique et au Luxembourg et Stratéo en Suisse. » La banque en ligne Fortuneo ne changera donc pas de nom, Arkéa Direct Bank ayant plus vocation à rester une holding.

Arkéa Investment Services : « mutation progressive »

En revanche, la société de gestion Federal Finance, elle, change bien de nom. Elle l’a annoncé ce lundi dans un communiqué : « Federal Finance devient Arkéa Investment Services. (…) C'est un bouleversement interne qui distingue définitivement la société holding de la société de gestion historique, Federal Finance Gestion. »

Sur son nouveau site, Arkéa Investment Services se présente comme « l’archipel de spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du groupe Crédit Mutuel Arkéa », chapeautant les entités Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Swen Capital Partners et Arkéa Banque Privée, pour 42 milliards d’euros d’encours au total. Dans le cadre de son plan stratégique 2020, la nouvelle entité vise à « augmenter ses encours de plus de 50% ».

(1) Pour le nom de ses filiales, le groupe Crédit Mutuel Arkéa ne peut pas utiliser l'appellation Crédit Mutuel, réservée aux fédérations du réseau bancaire.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2016