Le Livret A a poursuivi son redressement en mai, affichant une collecte nette positive pour le troisième mois consécutif, à 400 millions d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Il faut remonter à 2013 pour trouver trace d'une telle série de mois consécutifs dans le vert. Le Livret A pâtit en effet depuis plusieurs mois d'un niveau de rémunération jugé peu attractif par les épargnants. Celui-ci se situe actuellement à 0,75%, son plancher historique, en raison de la faiblesse de l'inflation. Sa prochaine révision doit intervenir le 1er août. A l'issue des cinq premiers mois de 2016, le Livret A reste tout de même dans le rouge, avec une décollecte nette de 350 millions d'euros.

Pour sa part, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est aussi fixé à 0,75%, a connu en mai davantage de retraits que de dépôts, à hauteur de 40 millions d'euros. L'encours total sur le Livret A et le LDD atteignait 356,6 milliards d'euros fin mai. Les fonds collectés sur ces livrets permettent notamment de financer le logement social en France.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox