Hello Bank!

UBS : S&P relève sa note suite au recentrage sur la gestion de fortune

  • cBanque avec AFP
  • ,
Logo UBS
CC twicepix/wikimedia commons

L'agence de notation S&P Global Ratings, ex-Standard & Poor's Ratings, a annoncé lundi avoir relevé la note à long terme de la banque suisse UBS Group d'un cran à « A- », invoquant notamment sa stratégie centrée sur la gestion de fortune et ses efforts pour se désendetter.

« Le modèle économique centré sur la gestion de fortune, la stratégie cohérente du groupe et son désendettement réussi ont amélioré la solvabilité sous-jacente de l'entreprise et de ses principales filiales », estime S&P dans un communiqué. « Malgré les taux d'intérêt bas et négatifs, la forte volatilité et l'activité assez faible des clients sur les marchés mondiaux de capitaux, et malgré la capitalisation élevée et encore croissante du groupe, UBS sera capable de générer un niveau satisfaisant de capital et de retour aux actionnaires grâce à ses diverses activités et à son empreinte mondiale », estime l'agence.

UBS a de fait lancé ces dernières années une vaste remise à plat de ses activités au profit de la gestion de fortune, une activité moins sensible aux fluctuations des marchés que la banque d'affaires. Le chiffre d'affaires devrait toutefois rester soumis à une certaine volatilité « en raison de la dépendance du groupe aux flux et aux volumes de transactions sur ses activités mondiales », avance S&P.

L'agence attend que les problèmes juridiques s'atténuent

L'agence ne prévoit pas de modifier la note d'UBS à moyen terme et reste toutefois « prudente » au vu de « l'incertitude concernant les coûts juridiques au cours des prochaines années » et « même s'ils baissent, de la continuité des coûts de restructuration ».

UBS et ses filiales « ne pourraient mériter une note plus élevée que quand ses problèmes juridiques s'atténueront et que la banque atteindra aisément ses objectifs financiers », estime S&P. Elle accordait jusqu'à présent la note « BBB+ » à la banque mais avait prévenu en décembre qu'elle envisageait de la relever.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.