HSBC France, filiale du groupe britannique HSBC, a dégagé en 2015 un bénéfice net de 445 millions d'euros, multiplié par 2,2 par rapport à l'année précédente et tiré par une bonne activité commerciale.

L'année 2015 a été « bonne malgré un contexte difficile », dont l'environnement de taux bas, a souligné devant la presse le directeur général, Jean Beunardeau. Les revenus de HSBC France ont bondi de 22,9%, à 2,4 milliards d'euros, tandis que ses frais d'exploitation reculaient de 1%. HSBC France précise que ces frais ressortent en recul en excluant divers éléments, comme une cotisation de 38 millions d'euros au Fonds de résolution unique censé venir en aide aux banques européennes en difficulté.

En termes de solvabilité, la banque se targue d'afficher fin 2015 un ratio de fonds propres « dur » (apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) très élevé par rapport à ses concurrentes françaises, à 14,9%, soit 0,8 point de plus qu'un an auparavant.

Assurance-vie : collecte nette de 323 millions d'euros

Au niveau de la banque de particuliers et de gestion de patrimoine, la collecte nette en assurance vie, soit la différence entre les dépôts et les retraits, a été positive à hauteur de 323 millions d'euros et la part de la collecte brute en unités de compte - à capital non garanti - s'est élevée à 22%, contre 16% en 2014.

HSBC France lancera « prochainement » une offre Vie Génération, ce nouveau contrat apparu sur le marché en 2014 qui donne accès à un abattement fiscal supplémentaire au moment de la transmission après le décès du souscripteur.

La production de nouveaux crédits immobiliers, à 4,1 milliards d'euros, est supérieure de 800 millions d'euros à celle de 2014. Jean Beunardeau a souligné que les renégociations et les rachats de prêts avaient été très importants en raison de la baisse des taux.

Mise à jour de l'outil informatique

La banque privée, qui concerne les clients ayant confié plus de 3 millions d'euros d'avoirs à la banque, a pour sa part vu ses encours sous gestion grimper de 13%, à 6,9 milliards d'euros.

HSBC France va également se lancer dans une modernisation de son outil informatique, qui devrait prendre deux ans, a souligné son directeur général, sans préciser le coût de cette transformation.

Au niveau du groupe HSBC dans son ensemble, le bénéfice net annuel est ressorti à 13,52 milliards de dollars, en baisse de 1,2%.