L'agence Fitch Ratings s'attend à une certaine stabilité dans la notation des banques françaises en 2016 car, si la croissance du pays reste modeste et les taux d'intérêt bas, elles peuvent s'appuyer sur un modèle robuste, selon une note publiée jeudi. Seule évolution envisagée : le relèvement de la note du Crédit Agricole, qui serait alors au même niveau que les groupes BNP Paribas et Crédit Mutuel-CIC.

L'agence de notation prévoit un redressement « plus poussé » de l'économie française avec une croissance de 1,5% en 2016 contre 1,1% en 2015. Selon elle, la reprise s'est traduite par une faible croissance des prêts en 2015 qui, pour certains groupes, n'a pas réussi à compenser la réduction des marges dans la banque de détail.

Quelques risques, « modérés », demeurent

Néanmoins, Fitch Ratings attend une amélioration progressive de la qualité des actifs dans la plupart des marchés où les banques françaises opèrent, est-il indiqué. « Quelques risques demeurent, essentiellement dans certaines filiales étrangères ou activités de la banque d'investissement et d'affaires, mais ils sont modérés » et « l'appétit pour les transactions à haut risque dans ces segments est maîtrisé », assure-t-elle.

S'intéressant aux six plus grands établissements français, Fitch Ratings rappelle attribuer une perspective positive à Crédit Agricole, ce qui signifie qu'elle pourrait relever sa note à l'avenir, et une perspective stable aux cinq autres (BNP Paribas, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel 11-CIC et Banque Postale).

A+ pour BNP Paribas et le CM11-CIC

En ce qui concerne le Crédit Agricole, dont la note à long terme est actuellement fixée à A, l'agence de notation s'attend notamment à une amélioration de sa rentabilité et de ses ratios de solvabilité, qui pourraient conduire au relèvement de cette note. Pour le moment, BNP Paribas et CM11-CIC sont les deux banques françaises les mieux notées par Fitch Ratings, avec une évaluation à long terme de A+, soit un cran au-dessus de celle de Crédit Agricole.