Le président du Mouvement unitaire progressiste Robert Hue a « fait appel solennellement » au Premier ministre Manuel Valls jeudi pour qu'il « arrête le bras obscur des banques », comme BNP Paribas et la Société Générale, qui prévoient d'instaurer des frais de tenue de compte en 2016.

« Cet adversaire sans visage dont parlait le président de la République, la finance, va frapper, elle va frapper les plus modestes une nouvelle fois », a déclaré l'ancien secrétaire national du PCF sur l'antenne de France 3, juste avant la séance de questions au gouvernement au Sénat.

« 30 euros par an de plus »

« Il y a en France l'obligation pour les gens qui reçoivent une paye, des traites, des pensions d'avoir un compte courant, compte courant que les banques ne rémunèrent pas ! », a-t-il expliqué, regrettant ce projet d'« imposer à ces Françaises et Français 30 euros par an de plus ». Et Robert Hue de poursuivre : « Je fais appel au Premier ministre ici, solennellement, pour qu'il arrête le bras des banques, le bras obscur des banques, qui veulent frapper encore », avant d'ajouter : « il peut le faire c'est un geste social important, les Français attendent de la justice de ce point de vue ».

BNP Paribas est en train d'annoncer par courrier à ses 6,9 millions de clients la mise en place de frais de tenue de compte de 2,50 euros par mois à partir du 1er janvier, une prestation que la banque était l'une des rares à ne pas facturer jusqu'à maintenant. Pour sa part, Société Générale avait averti ses clients fin 2014 de l'entrée en vigueur en 2016 d'une facturation de 2 euros par mois pour la tenue de compte. Début 2015, sur 140 établissements, 104 facturaient des frais de tenue des comptes, contre 95 l'année précédente, selon l'enquête annuelle de l'association de consommateurs CLCV.

Pour aller plus loin : Plus de 80% des banques facturent déjà des frais de tenue de compte