La Commission européenne va proposer un système de garantie des dépôts bancaires plus unifié, afin de réformer la zone euro et de poursuivre son intégration, a indiqué mercredi son président Jean-Claude Juncker, qui s'est dit en faveur à moyen terme d'un Trésor européen.

« Nous allons vous proposer un système de garantie des dépôts, je crois que ce système commun est nécessaire », a déclaré M. Juncker lors de son premier discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen à Strasbourg. « On va le faire sous forme de système de réassurance, pas de mutualisation intégrale, mais il faut une dose de sécurité supplémentaire pour les épargnants », a-t-il précisé, soulignant qu'il n'y a « pas encore consensus à ce sujet ».

Un volet « nécessaire » de l'union bancaire

L'exécutif européen doit faire une première proposition fin 2015 sur ce dossier faisant partie du projet d'union bancaire. La Commission avait un temps envisagé la création d'un fonds européen unique de garantie des dépôts pour compléter cette union bancaire, qui compte actuellement deux piliers (la supervision des banques et l'organisation des éventuelles faillites, via un mécanisme de résolution). Mais elle avait dû y renoncer, notamment en raison de l'opposition farouche de Berlin, refusant une plus grande mutualisation. Mais la crise grecque et la mise en place de contrôle de capitaux dans le pays ont rendu ce volet de l'union bancaire encore plus nécessaire, selon M. Juncker.

Lors de son discours, il s'est également dit « en faveur de l'institution d'un Trésor européen », qui pourrait être adossé au fonds de soutien de la zone euro, le MES, sans donner plus de détails. Ces propositions font suite au « rapport des cinq présidents » sur la gouvernance de la zone euro, présenté au printemps à Bruxelles.

Entre temps, Paris et son ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, ont mené une offensive pour réformer la zone euro via notamment un gouvernement économique qui pourrait être incarné par un commissaire européen, doté de larges pouvoirs.