L'agence de notation Moody's a relevé mercredi sa perspective pour le secteur bancaire français, passée de « négative » à « stable » en raison notamment de l'amélioration progressive de l'économie du pays.

Pour justifier sa décision, l'agence a également mis en avant le redressement du profil financier des établissements français, aussi bien en matière de solvabilité que de liquidité. « D'autre part, ces banques ont mis un terme à certaines activités risquées et opéré un recentrage sur leurs métiers récurrents - en réduisant leur exposition à des pays plus risqués de la zone euro - et elles ont aussi amélioré leur efficacité ce qui leur a permis de maintenir leur rentabilité », a expliqué Laurent le Mouel, senior analyste chez Moody's.

En matière de coût du risque, c'est-à-dire les provisions pour faire face aux risques d'impayés sur les crédits ou les dépréciations par exemple, l'agence de notation s'attend à ce qu'il se stabilise cette année avant d'augmenter légèrement en 2016 pour les cinq plus grandes banques françaises, potentiellement en raison de développements négatifs concernant les dossiers liés à des litiges.