L'agence de notation Fitch Ratings a relevé la perspective de la note à long terme "A" du groupe Crédit Agricole, la faisant passer de "stable" à "positive", selon un communiqué publié mardi.

Ce relèvement de perspective signifie que Fitch Ratings envisage à l'avenir de rehausser cette note, en raison notamment de l'amélioration du profil de risque du groupe. La dernière évolution de la note de Crédit Agricole chez Fitch Ratings remonte à juillet 2013. Elle avait alors été abaissée d'un cran, passant de "A+" à "A", dans le sillage de la perte du "AAA" de l'Etat français pour cette agence de notation.

Recentrage salué

Dans son communiqué de mardi, cette dernière met en avant la position du groupe en France, où sa part de marché dans la banque de détail est d'environ 25%, et le montant important des dépôts qu'il a collectés, en faisant "un des plus gros groupes bancaires européens" en la matière. Fitch Ratings salue aussi la stratégie de Crédit Agricole, qui a choisi de se recentrer sur ses activités essentielles et de limiter ses ambitions à l'étranger, après y avoir connu quelques déconvenues, notamment en Grèce avec son ancienne filiale Emporiki.

L'agence souligne enfin la qualité du portefeuille des prêts consentis en France par le groupe, qui sont essentiellement des crédits immobiliers présentant peu de risques. Si la situation est plus compliquée sur le front du crédit en Italie, Fitch Ratings relève néanmoins qu'elle reste "gérable" pour la banque.