Le paiement par téléphone mobile est connu par une large majorité de personnes mais son usage est encore loin d'intéresser le grand public, selon un sondage publié mardi.

Ainsi, 91% des commerçants interrogés et 88% du grand public savent que le téléphone mobile peut servir de moyen de paiement, indique ce sondage réalisé par l'institut Ipsos pour Fivory (1), jeune entreprise qui a développé un porte-monnaie électronique et soutenue par le groupe bancaire CM-CIC.

En revanche, si un consommateur sur quatre (26%) est prêt à utiliser son téléphone mobile pour payer des achats, ils sont 37% à y être farouchement opposés et à répondre qu'ils ne le feraient « certainement pas ». Parmi les freins cités par le grand public, le manque de confiance (88%) arrive largement en tête, devant la crainte de recevoir de nombreuses publicités (75%).

Des avantages pour les commerçants

Dans le même temps, les commerçants plébiscitent de leur côté le gain de temps en matière d'encaissement (66%) et la possibilité d'envoyer des communications ciblées en temps réel aux consommateurs (60%).

(1) Ce sondage a été réalisé en deux temps : en ligne auprès d'un échantillon de 1.011 individus représentatif de la population française du 17 au 21 avril 2015 et par téléphone auprès de 303 responsables de commerces de moins de 10 salariés du 16 au 20 avril 2015.