Hello Bank!

« Ma tante » : la mairie de Paris confirme étudier la fermeture de CMP Banque

  • cBanque avec AFP
  • ,
Logo Crédit Municipal de Paris
DR

Le Conseil d'administration de CMP Banque, la filiale bancaire de droit privé du Crédit municipal de Paris, pourrait décider en juillet de mettre fin progressivement aux activités de l'établissement, qui emploie 125 personnes, a fait savoir mardi la Ville de Paris.

Lundi, « le Conseil d'administration de CMP Banque a (...) donné mandat au directeur général pour qu'il examine les conditions de mise en œuvre et les modalités d'une gestion extinctive de l'activité bancaire de rachat de crédits. Ce projet devrait être soumis courant juillet au conseil d'administration de la banque », écrit la Ville dans un communiqué, confirmant une information des Echos.

« Etablissement bancaire de taille modeste, CMP Banque était précurseur en 2005 sur le marché de la restructuration de crédits pour les particuliers ». Mais le marché est « devenu beaucoup plus concurrentiel » et « le cadre réglementaire et prudentiel s'est par ailleurs considérablement durci et contraint fortement les acteurs de petite taille », explique-t-elle.

La Ville va aider le Crédit municipal de Paris

« Si l'extinction de l'activité bancaire venait à être confirmée », la Ville s'engage avec CMP Banque à ce que « soit proposée une offre d'emploi, dans le secteur privé ou dans le secteur public, à chacun des salariés ». Elle promet en outre de « garantir le niveau des fonds propres du Crédit municipal de Paris », afin qu'il puisse poursuivre ses activités de service public : activités de prêts sur gage, produits d'épargne solidaire, offres de microcrédit personnel, accompagnement des personnes surendettées.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.