BforBank

CIC : chiffre d'affaires en hausse de 8% au 1er trimestre 2015

  • cBanque avec AFP
  • ,
Logo CIC

La banque CIC, filiale du Crédit Mutuel, a vu son produit net bancaire (PNB) augmenter de 8% au premier trimestre, à 1,3 milliard d'euros, soutenu par ses activités de banque privée, selon un communiqué publié mardi.

Le PNB est l'équivalent du chiffre d'affaires pour une banque. Globalement, les encours de crédits du CIC ont augmenté de 9,3% par rapport à la fin mars 2014, à 150,9 milliards d'euros, tandis que les dépôts grimpaient de 12,1%, à 123,4 milliards d'euros, essentiellement grâce aux comptes courants créditeurs (+20,6%) et à l'épargne logement (+14,1%). Le coût du risque, c'est-à-dire les provisions passées pour faire face aux risques d'impayés sur les crédits octroyés, a pour sa part reculé de 37%, à 41 millions d'euros.

Le nombre de clients grimpe de 2,2%

Au niveau de la banque de détail en France, le chiffre d'affaires a augmenté de 7%, à 904 millions d'euros, près de la moitié de cette hausse étant due à la progression de 8% des commissions perçues par le CIC. Le nombre de clients a grimpé de 2,2% sur un an, à 4,8 millions, avec une progression des contrats portant sur des activités de services (+10,3% pour la téléphonie notamment).

La banque privée, avec un PNB en hausse de 30% à 147 millions d'euros, a elle aussi tiré son épingle du jeu. La banque de financement (+8% à 80 millions d'euros) et les activités de marché (+3% à 134 millions) signent également un premier trimestre positif, à l'inverse du capital-développement (-13% à 56 millions).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.