BNP Paribas a vu son bénéfice net augmenter de 17,5% au premier trimestre, à 1,65 milliard d'euros, soutenu par le dynamisme de ses pôles opérationnels, indique un communiqué publié jeudi.

Ce résultat est supérieur aux attentes puisque les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,35 milliard d'euros, selon le consensus établi par le fournisseur de données FactSet.

La banque française souligne, en outre, avoir pris en compte sa contribution au Fonds de résolution unique pour l'ensemble de l'année 2015, soit un impact négatif de 245 millions d'euros sur ses comptes du trimestre. Pour éviter que les crises bancaires ne rejaillissent sur les finances des Etats, les Européens se sont mis d'accord sur ce dispositif, chargé d'organiser la faillite ordonnée des banques en difficulté de la zone euro, qui doit être abondé par les banques elles-mêmes et disposera de 55 milliards d'euros d'ici 2024.

BNP Paribas avait déjà averti en février que les taxes et règles nouvelles visant le secteur bancaire, dont l'alimentation de ce fonds, allaient amputer de 500 millions d'euros son résultat net en 2016.

« Très bonne dynamique commerciale »

Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) ressort pour sa part en hausse de 11,6%, à 11,1 milliards d'euros, lui aussi nettement au-dessus des attentes. En ne prenant en compte que les pôles opérationnels, le PNB affiche une progression de 13,7% sur un an. « BNP Paribas enregistre ce trimestre une forte hausse de ses résultats grâce à la très bonne dynamique commerciale de ses pôles opérationnels », a souligné son directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, cité dans le communiqué.

Parmi les raisons expliquant la croissance des revenus, Jean-Laurent Bonnafé a mis en avant la reprise de la demande de crédit dans la zone euro, où BNP Paribas concentre l'essentiel de son activité, mais aussi la « bonne progression de l'activité en Amérique et en Asie », deux régions où la banque française a affiché de grandes ambitions dans le cadre de son plan stratégique à l'horizon 2016.