Hello Bank!

BNP Paribas : Thierry Laborde à la succession de François Villeroy de Galhau

  • cBanque avec AFP
  • ,
Thierry Laborde, PDG de BNP Paribas Personal Finance
T. Laborde - DR BNP Paribas Personal Finance

Thierry Laborde, PDG de la filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas, va succéder à François Villeroy de Galhau au poste de directeur général adjoint du groupe, selon un communiqué publié mercredi.

Le départ de M. Villeroy de Galhau, responsable des marchés domestiques de BNP Paribas, avait été annoncé la semaine passée, après que le gouvernement lui a confié une mission sur le financement de l'investissement. Avec ce remplacement, l'intitulé du poste change également puisque le prédécesseur de M. Laborde était directeur général délégué.

Toute sa carrière au sein de BNP Paribas

Diplômé en sciences économiques, Thierry Laborde, 54 ans, a effectué toute sa carrière au sein de la banque de détail de BNP Paribas en France, à l'exception d'un passage de quatre années à l'Inspection générale du groupe. En 2013, déjà directeur général de BNP Paribas Personal Finance, entité qui gère notamment la marque Cetelem, il en était aussi devenu le président à la suite du départ en retraite de Bruno Salmon. Avec Thierry Laborde à sa tête, la filiale de crédit à la consommation est notamment devenue l'unique actionnaire de LaSer, qu'elle co-détenait jusqu'alors avec les Galeries Lafayette, à l'issue d'un long feuilleton car les discussions achoppaient sur le prix de rachat des 50% possédés par le groupe de grands magasins.

Le segment des marchés domestiques de BNP Paribas regroupe notamment les banques de détail en France, en Italie, en Belgique et au Luxembourg, ainsi que des activités spécialisées à l'image de la location de flottes de véhicules d'entreprises.

Nommé directeur général délégué de BNP Paribas en décembre 2011, François Villeroy de Galhau, diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'École nationale d'administration (ENA), quittera le groupe le 1er mai. La mission qui lui a été confiée par le gouvernement concerne le financement de l'investissement en France et en Europe. Doté d'un profil très politique –il a été directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn et de Christian Sautter au ministère des Finances–, M. Villeroy de Galhau fait partie des personnes pressenties pour succéder cet automne à Christian Noyer, au poste de gouverneur de la Banque de France.

Le nom de Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) circule également pour remplacer M. Noyer.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.