François Villeroy de Galhau, actuel directeur général délégué de BNP Paribas, va démissionner de ses fonctions au sein de la banque et se voir confier par le gouvernement une mission sur le financement de l'investissement, a annoncé mardi Matignon.

Cette nomination est la suite des mesures pour l'investissement annoncées le 8 avril par le Premier ministre. La mission d'intérêt général visera à « s'assurer que la baisse des taux d'intérêt bénéficie au mieux à l'ensemble des entreprises françaises et européennes » et à « favoriser en Europe une approche intégrée et efficace des besoins de financement ».

La banque « confirme son départ au 1er mai », a indiqué à l'AFP une porte-parole de BNP Paribas, l'un des plus gros établissements bancaires européens.

Soutien à l'investissement

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé le 8 avril diverses mesures de soutien à l'investissement, privé comme public, dont un coup de pouce fiscal de 2,5 milliards d'euros sur cinq ans pour les entreprises qui investissent dans des équipements industriels. Seule la relance de l'investissement peut faire le lien entre une reprise fragile, soutenue par des facteurs externes (euro faible, pétrole bon marché, taux dérisoires), et une croissance durablement soutenue, créatrice d'emplois, martèlent les économistes.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'École nationale d'administration (ENA), François Villeroy de Galhau, 56 ans, avait été nommé directeur général délégué de BNP Paribas en décembre 2011. Membre du conseil de surveillance du Groupe Bayard Presse et de celui de Villeroy et Boch AG, il a notamment enseigné l'économie à Sciences Po Paris de 1996 à 2005. Son nom avait par ailleurs été évoqué par la presse fin 2013 pour prendre la direction du Trésor.