Hello Bank!

Les comptes Nickel seront inscrits au fichier national des comptes bancaires en 2016

Logo Compte-Nickel
DR

Bercy a annoncé que les comptes de paiement, permettant « à des personnes physiques de déposer et de retirer de l’argent en espèces », seront inscrits sur le fichier des comptes bancaires au 1er janvier 2016, en plus des comptes en banque et d'épargne déjà fichés. Dans sa communication, le ministère prend le soin de préciser : « comme ceux du type qui sont ouverts auprès des buralistes » en citant le Compte Nickel.

Cette mesure fait partie du « plan d’action pour la lutte contre le financement du terrorisme » détaillé ce mercredi par le ministre des Finances Michel Sapin. L’inscription des comptes Nickel au Fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) vise selon le gouvernement à « faire reculer l’anonymat », à l’image des limitations concernant le change de devises étrangères et de la prise d’identité pour les cartes prépayées dépassant un certain seuil, deux mesures qui doivent s’appliquer début 2016.

Concernant le Compte Nickel, le ministère des Finances précise dans la synthèse des huit mesures de lutte contre le financement du terrorisme que les comptes de paiement seront inscrits au Ficoba « dès le 1er janvier 2016 ». Cela permettra de suivre ces comptes « grâce à cet instrument », ce qui n’est pas le cas à ce jour. Bercy précise par ailleurs que « la France plaidera pour la mise en place d’une obligation » de créer un fichier similaire à Ficoba « dans chaque pays européen ».

« Plus de 80 millions » de personnes fichées au Ficoba

Selon la Cnil, le Ficoba traite chaque année 100 millions de déclarations de comptes et dénombre « plus de 80 millions de personnes physiques » qui ont un compte bancaire ou assimilé en France. Ce fichier peut notamment être consulté par les autorités judiciaires, les agents de la cellule de renseignement financier Tracfin, de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), des douanes ou de la répression des fraudes, ainsi que dans certains cas la Banque de France, les établissements de crédit, les Caisses d’allocations familiales (CAF) ou encore Pôle Emploi.

Le Compte Nickel est un compte courant qui s’ouvre dans l’un des 662 bureaux de tabac partenaires actuellement. Il permet notamment de disposer d’un RIB et d’une carte Mastercard. La Financière des paiements électroniques, société possédant la marque Compte Nickel, revendique 91.683 clients à ce jour.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2015